Utende, un art oratoire, une poésie qui valorise la nature humaine.

Ce samedi 19 septembre à 20h00, Mayotte la 1ère propose sa première collection de voix féminines, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, à suivre en live facebook, à la Télé et à la Radio.

  • MS
  • Publié le , mis à jour le
Durant plus d'une heure, en direct de notre page Mayotte la 1ere (lien),  nous vous entraînons dans les airs traditionnels chantés d’antan. Un programme musical, réalisé en partenariat avec le pôle cultuel de Chirongui, avec May Pat Culture et la DAC Mayotte, qui associe les voix féminines avec un instrument de percussions, comme le Mkayamba, le Mbiwi, avec un instrument à cordes  comme le Gabusi ou encore le Ndzendze Ya Shitsuva.


Plus de 20 artistes locaux 

Dans un univers mélodique où s'entrechoquent le biyaya, le chakacha, le bomo, l'utende, ce mélange de voix et instruments nous révèle, le souffle vital, l'âme, la joie et la force de notre histoire et de nos traditions.

Plus de 20 artistes se sont produits sur la scène du pôle culturel de Chirongui :
·Aboudou Souf - Babamayanga
·Anssafi Madi Vitta
·Anturia Mohamed
·Chaduli Aboudou
·Chanrani Dahalani
·Diho
·Djouhairia
·Faïna Bacha
·Haffoussoiti Soulaimana
·Hifadhi Toibib
·Iss
·Jacqueline Minhadji
·Lydia Randriamahenina
·Mariama Hamissi
·Mariame Madi Boina- Kalaganga
·Mariame Mtsounga
·Nafyati Soulaimana
·Nissoiti Ibrahim
·Raya
·Riziki Mtsounga
·Sagniva Ousseni
·Sitrati Mohamed
·Soibrina Assani
·Thoyfia Boura
·Tifi
 

L’Utende s'illustre pour préserver et chérir le patrimoine mahorais

 
À travers ce programme musical, nous avons voulu mettre en scène de manière très intimiste les chants profanes populaires de Mayotte.
Un programme raconté principalement en shimaoré et en kibushi qui met en scène une voix accompagnée d'un instrument et qui laisse résonner des mélodies familières, celles qui nous accompagnent à certains moments de la vie.
Nous voulons à travers ce programme collecter les airs traditionnels, les faire résonner à travers les voix féminines qui expriment la gaieté, la mélancolie, la rêverie des sonorités singulières de Mayotte.

MayPat Culture est une structure culturelle soutenue par la DAC Mayotte, qui est en charge de médiation culturelle et qui œuvre pour la connaissance du patrimoine culturel immatériel de Mayotte.
Le partenariat avec May Pat Culture nous  permet de repérer les voix féminines qui pratiquent cet art de chant propre à Mayotte.
Et celui avec le pôle culturel de Chirongui, est une opportunité de visibilité par un large public, de la salle de spectacle de la commune de Chirongui, dans un programme musical diffusé sur tous nos médias, en live Facebook et en direct Télé, Radio, ce samedi 19 septembre 2020 à 20h00 , à l'occasion des journées européennes du Patrimoine.
 

 Utende, une occasion pour montrer et démontrer notre savoir-faire musical sans aucun instrument. Utende, est une forme chantée ou parlée avec tous les instruments voulus. C'est une occasion de faire perdurer dans le temps nos savoirs et nos traditions

Tifi

 

 
vos programmes tv