Fahardine Mohamed a été élu ce vendredi 7 février président du Medef, avec 54 voix contre 47 pour l'autre liste, conduite par Nizar Assani Hanaffi, le président du comité territorial d'Action Logement et gérant de la société immobilière Agence de l'île Mayotte. L'actuel vice-président du Medef va donc prendre la tête de l'organisation patronale pendant les trois prochaines, mettant fin à un véritable feuilleton.
Cette élection devait se tenir en juin 2024, mais a été reportée par la justice administrative, saisie par des opposants à l'actuelle présidente, Carla Baltus. Cette dernière était candidate à sa réélection, suscitant des débats sur la légalité d'un troisième mandat. La question a été tranchée par la directrice générale du mouvement. Jugeant que ces événements "nuisent gravement à l'image du Medef," elle a appelé la présidente à retirer sa candidature, sous la menace d'écarter le Medef Mayotte de l'association.
Le gérant de Mayotte Consulting et Formation et 1er vice-président de la structure, Fahardine Mohamed, l'a remplacé. Nouvelle impasse le 24 octobre 2024 : les deux listes arrivent à une égalité parfaite, 48 voix chacune. "Cette fois, c'est la bonne", se félicite le nouveau président avant d'énumérer les projets qui vont occuper ces trois prochaines années. "Il y a beaucoup de chantiers, la convention collective à négocier, la convergence sociale, la loi de programmation, la reconstruction du territoire."