publicité

La Grande Mosquée de Pamandzi pour célébrer l'Aïd el-Fitr !

Le mois sacré du Ramadan a touché paisiblement à sa fin hier mardi 4 juin 2019, place à présent aux célébrations et à la fameuse main de l'Ide.

  • Par Isabelle Fargier
  • Publié le

Pour accompagner et partager cette journée de fête avec la population, Mayotte la 1ère vous donne RDV dès 7h00, en direct de Pamandzi pour la prière matinale et collective de l'Ide-El-Fitr.

Chaque année nous sillonnons Mayotte pour célébrer en direct l'Ide-El-Fitr au plus près des musulmans de Mayotte. L'année dernière Papinot Zaïdani était à la Mosquée de Cavani et ce matin la Grande Mosquée de Pamandzi sera à l'honneur. Ce choix n'est pas annondin, les équipes de Mayotte la 1ere ont souhaité rendre hommage à la Ville de Pamandzi lieu historique de l'implation de la chaîne publique. En effet, il est fort probable que lors du Ramadan 2020 les locaux de Mayotte la 1ere soient en Grande-Terre.


A 20h00 vous aurez la possibilté de (re)voir la prière matinale de l'Ide, et à 21h00 Johnny mettra à l'honneur les valeurs des traditions locales à travers les écoles coraniques, et ce, toujours à la Grande Mosquée de Pamandzi dans l'émission Aïd Mubarak. 

En avant goût, délectez-vous de la douce voix du petit Ibrahim


Ide M'baraka

Durant un mois Mayotte aura donc vécu au rythme du Ramadan. La fin du jeûne du mois de Ramadan a été marquée par l'observation de la lune et hier soir, et ce matin par l'Ide-El-Fitr qui en français signifie Petite Fête. En célébrant cette fin de période de jeûne, c'est encore là, le moment pour les musulmans du monde entier d'être joyeux, de partager, et de prôner la paix. L'Ide-El-Fitr à Mayotte, c'est l'occasion de se remplir la panse, de manger des gourmandises, et de silloner l'île à la rencontre de sa famille pour donner le fameux mhono wa Ide, comprenez la main l'Ide. Ce geste, initialiement pour se souhaiter de bonnes choses et se transmettre les bienfaits du jeûne accompli. En ce donnant cette main on peut alors avancer des voeux et se dire chaleureusement Ide M'baraka qui signifie Bonne fête de l'Ide.

Pour les plus courageux six jours de jeûne supplémentaires sont traditionnellement pratiqués : les six jours de chawwal, du nom du mois qui suit celui de Ramadan dans le calendrier  musulman (Hégérien).

A l'approche de cette fête, certaines grandes personnes sont chagrinées

Je suis triste c'est un mois sacré qui s'en va il ne faut pas s'en réjouir


La jeune génération quant à elle est s'en ravit

L'Ide c'est un peu comme Noël on reçoit plein de cadeaux et on mange beaucoup de gateaux !

 

 

En ce ce jour de fête, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter Ide M'baraka à tous, et Bismillah !

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play