Pendant le mois de Ramadan, l'équipe de Mayotte la 1ère parcourt l'île du Nord au Sud pour partager ces moments chaleureux en famille, consacrés à la préparation du Futari. C'est l'occasion de découvrir des villages, des recettes et leurs méthodes de préparation, tout en s'immergeant dans un univers familial propice aux retrouvailles autour d'un repas pour rompre le jeûne.
Malgré les traces laissées par le cyclone de Chido, de nombreuses personnes, familles et associations nous ont chaleureusement invités à "Futari" chez elles. Cette année, l'animatrice Dahyati continue son voyage culinaire tout en mettant en avant les produits locaux de Mayotte, chaque vendredi et samedi à partir du 7 mars.
J'irai Futari chez vous
- Vendredi 7 mars - Passi Keli
- Samedi 8 mars - Bouéni
- Vendredi 14 mars - Hamjago
- Samedi 15 mars - Mtsahara
- Vendredi 21 mars - Pamandzi
- Samedi 22 mars - Hagnoundrou
- Vendredi 28 mars - Chirongui
- Samedi 29 mars - Bouéni
Chaque vendredi et samedi, à partir de 16h30
en direct live facebook ou en à (re)voir à la Télé Mayotte la 1ere, samedi et dimanche à partir de 19h40
Nous partirons à la découverte des produits du terroir les plus appréciés par les habitants de Mayotte durant le mois de Ramadan.
De la cueillette à la récolte, en passant par la pêche et la transformation, nous irons chercher les fruits de mer, les légumes ou encore les fruits de saison de notre île.
Chaque samedi, nous mettrons en avant le Furati “Géant” dans un village, un quartier, à travers le patrimoine culturel, traditionnel et culinaire de la commune qui nous accueille.
Nous ne manquerons pas de rappeler l'importance d'une alimentation saine (Manger, Bouger) et de la préservation de nos précieuses ressources naturelles, tout en évoquant l'histoire, les traditions et les pratiques culinaires de la cuisine de Mayotte.
"J'irai Futari Chez Vous" c'est avant tout cuisiner ensemble dans le rire, dans le partage de nos histoires et la transmission de nos valeurs, us et coutumes. Ce sont des moments uniques intergénérationnels qui favorisent l'échange et la transmission orale des gestes et des rites de passage de la société matrilinéaire de Mayotte.
Un rendez-vous savoureux autour de la "natte du futari" (djavi en shimaoré), à suivre en direct sur nos antennes dès ce venrdedi 7 mars.