L'armée au-devant de la scène pour la reconstruction de Mayotte

Militaires à Mayotte
1100 militaires déjà mobilisés sur l'île. Ils sont chargés de rétablir les réseaux d'eau, d'électricité et les infrastructures routières.

Ce bataillon sera doté de plusieurs compagnies de génie, d’infanterie, de commandement et de logistique:

  • 1 structure de commandement composée de l'état-major du 31ème régiment du Génie (Castelsarrasin), le colonel qui le commande est déjà sur place.
  • 2 compagnies de reconstruction (100 soldats chacune environ composée de volontaires provenant des forces)
  • 1 compagnie du Génie qui est déjà sur place avec des appuis spécialisés (elle a réalisé de nombreux travaux depuis le déblaiement de l'aéroport, du port, en passant par les clôtures des écoles et la réparation des fuites d'eau). 
  • 1 unité de transport (avec des semi-remorques militaires).
  • 1 unité de soutien logistique du bataillon. 

Avion militaire

Quelles seront les missions des militaires? 

Les moyens du génie participeront à rétablir les réseaux d’eau et d’électricité ainsi que les infrastructures routières au service de la population. Une part de volontariat sera possible au sein de ce bataillon. Le ministre des Armées a déclaré ce dimanche : « De nombreux soldats d’origine mahoraise ont manifesté le souhait d’être utiles pour leur archipel d’origine. Nous allons leur permettre de revenir à Mayotte pour cette mission, ce qui n’est pas usuel dans les armées. »

Les militaires stationnés à Mayotte continueront par ailleurs leurs missions de lutte contre l'immigration illégale et seront dotés pour cela de "nouvelles capacités radar", selon le ministre.

Selon le ministre des Outre-mer Manuel Valls, le coût de la reconstruction à Mayotte sera "sans doute au-dessus du milliard d'euros.