La prévention, la sensibilisation, le dépistage ne sont jamais de trop. Cela pourrait être la devise de l'association Amalca qui lutte activement sur l'île contre le cancer du sein mais aussi tous les cancers en général. "Cette année c'est particulier depuis le passage de Chido, on a décidé de nous joindre aux actions des différents CCAS pour les distributions des colis alimentaires et de toutes les possibilités que nous avons pour aller au plus près de la population", Souraya Bamana, secrétaire générale de l'Association Mahoraise pour la lutte contre le cancer.
En effet, ce jeudi, Amalca s'est greffée à une autre association de Kawéni, spécialisée dans la prévention et l'insertion des jeunes du village et chargée d'offrir des repas préparés aux Kawéniens. Une affluence parfaite pour entrer en contact avec beaucoup de monde pour se rapprocher une fois de plus des habitants. "Dans cette période-là, c'est compliqué pour les malades de se déplacer, d'aller voir les médecins donc on en profite justement pour passer le message. Que même si là tout de suite ils n'ont pas accès aux médecins mais Amalca peut aussi les accompagner parce qu'on travaille avec l'hôpital, avec l'association des soignants qui est à l'hôpital".
Durant cette matinée, les personnes présentes ont bénéficié d'explications sur l'importance de se rapprocher de médecins pour des frottis ou des mammographies à partir d'un certain âge. Des séances de palpations ont également eu lieu afin de montrer aux femmes, mais cela peut concerner les hommes, la façon de rester soi-même vigilant en se palpant la poitrine, en particulier après les menstruations. Un geste qui sert à constater ou pas d'éventuelles boules dans le sein, des boules qui ne sont pas forcément synonymes de maladies, d'où la mammographie pour confirmer le diagnostic.
Un exemple concret pour mieux faire comprendre le cancer
Une femme atteinte du cancer du sein était présente à ce rendez-vous. Face au public, Akidadi, 58 ans, est malade depuis 6 ans. Après quelques traitements et des séances de chimiothérapie, la maladie ne la quitte plus. "J'avais une boule en dessous d'un sein, c'est ce qui m’a mis la puce à l'oreille". Le 19 décembre dernier, une opération était d'ailleurs programmée à la Réunion mais le cyclone Chido a tout bouleversé.
Akidadi sensibilise volontairement pour que d'autres femmes soient épargnées par la maladie. Il faut savoir que 4 femmes sur 5 à Mayotte n'ont jamais réalisé de mammographie selon les chiffres de l'Agence Régionale de Santé, notamment dans les quartiers précaires.
Selon le panorama statistique de la santé à Mayotte, publié en octobre dernier, le cancer représente 15% des décès entre 2012 et 2021. Il cause 107 décès en moyenne chaque année.