mayotte
info locale

La commune de Démbéni oeuvre pour sa paix

société
Démbéni paix 1
©ALI Chamsudine
La municipalité de Démbéni a profité du long weekend pascal pour promouvoir la paix et la sécurité. Les jeunes des 5 localités de la commune ont participé à différentes manifestations.
Il y a eu d’abord cette rencontre avec les gendarmes, des agents de la mission locale, la police municipale et des médiateurs de la commune et ceux de la société qui assure le transport scolaire.
L’occasion d’échanges fructueux entre des mondes qui se côtoient quotidiennement mais  qui ne se connaissent pas vraiment.
Réunion jeunes Démbéni
©ALI Chamsudine

A la mi-journée, ce sont les jeunes qui ont dit les maux qui selon eux perturbent la vie en communauté. Ils ont posé des questions sur la formation et l’orientation professionnelles.
La journée s’est terminée par des matches de football.
La journée de la  veille a été, elle,  consacrée au « dialogue police-population ». Ils étaient tous partis à Tsingoni pour des excursions et de partis de paint-ball.  
Gendarmes Démbéni
©ALI Chamsudine
Le responsable du conseil locale de sécurité et de prévention de la délinquance à l’origine de ces activités fait remarquer que la paix et le vivre ensemble sont un combat de longue haleine et rien n’est acquis.
Et pourtant, il rappelle que deux ans en arrière, la commune de Démbénia beaucoup fait parler d’elle à cause de la délinquance et de la violence, notamment aux alentours du lycée.   
Publicité