La ministre chargée de l'Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, se rendra à Mayotte du lundi 17 au mercredi 19 février. Selon son cabinet, ce déplacement s'inscrit dans le suivi des conséquences du cyclone Chido, et "de la mise en place du comité de liaison pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées sur l’archipel." Cette visite sera également l'occasion de signer une convention entre l'ARS, l'État et le conseil départemental.
La première journée de cette visite se résumera à une visite de la Maison départementale des personnes handicapées et des échanges avec les acteurs concernés. Ce mardi, la ministre posera la première pierre du pôle médico-social à Antana Bé de l'ALEFPA, l'association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie. Elle inaugurera ensuite à Bandrélé l'EEAP, l'établissement pour enfants et adolescent polyhandicapé, avant de visiter un dispositif ULIS, pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Charlotte Parmentier-Lecocq échangera avec les directeurs des ESMS, les établissements et services médico-sociaux, avant de visiter celui d'Acoua, qui compte un accueil de jour pour les patients atteints d'Alzheimer. La membre du gouvernement visitera ce mercredi Auxilium, la première entreprise mahoraise adaptée gérée par l'APAJH, avant de visiter le CAMPS Maëcha, le centre d'action médico-sociale précoce de l'association Mlezi Maore. Ces trois jours de déplacement se concluront par la signature de cette fameuse convention entre l'État, l'ARS et le département.