La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a annoncé, vendredi, que l’État allait compenser à Mayotte le transfert de l'aide sociale à l'enfance, qui est effectif depuis 2009. Cette compensation sera de 9,6 millions d'euros en 2016 et de 42 millions d'euros pour la période courant depuis 2009
Un protocole relatif aux concours de l' Etat en faveur de l' aide sociale à l' enfance de Mayotte a été signé à cet effet par la Ministre des Outre-mer, Ericka BAREIGTS, le Préfet de Mayotte,Frédéric VEAU et le Président du Conseil départemental, Soibahadine IBRAHIM RAMADANI.
La moitié de la population du département de Mayotte a moins de 17 ans et demi et 84% des personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
En outre, on compte 3.900 mineurs isolés, selon l’observatoire des mineurs isolés et l’INSEE, la moitié étant de nationalité française.
"Cette mobilisation financière exceptionnelle est unique et démontre que l’État a pleinement pris la mesure de la situation de l’enfance à Mayotte", a souligné Mme Bareigts.