La préfecture de Mayotte prend un arrêté pour ordonner l'évacuation des 180 migrants installés à Tsoundzou

Les migrants installés au bord de la route nationale à Tsoundzou ce mardi 4 février
La préfecture a pris un arrêté ce vendredi 7 février pour mettre en demeure les 180 migrants installés au bord de la route nationale à Tsoundzou depuis l'évacuation du collège de Kwalé. Ils ont 24h pour quitter les lieux, avant l'intervention des forces de l'ordre.

Un arrêté préfectoral a été publié ce vendredi 7 février pour ordonner aux migrants installés au bord de la route nationale à Tsoundzou de quitter les lieux. Ils sont rassemblés depuis le début de la semaine devant le village relais de Coallia : ils avaient été laissés au parc de Passamainty après avoir été évacués le lundi 3 février du collège de Kwalé. Cet établissement avait servi à centraliser le 20 février les migrants initialement hébergés dans les collèges et lycées suite au passage du cyclone Chido.

180 personnes présentes en permanence

"Un campement comprenant des abris de fortune, des matelas et du matériel de cuisine s'est constitué et 180 personnes environ sont présentes sur les lieux en permanence", constate depuis la préfecture dans l'exposé des motifs de l'arrêté. "Les occupants s'exposent à des risques très importants d'accidents sur cette section de route où circulent 13.000 véhicules par jour dont 5% de poids lourds."  L'État fait aussi valoir "que le nombre croissant d'occupants de ce campement occasionne une grande promiscuité."

Ces migrants, pour la plupart des demandeurs d'asile et des réfugiés, ont 24h pour "libérer de toute occupation les lieux", sinon "il sera procédé d'office à l'évacuation du campement, le cas échéant avec le concours de la force publique." Toute tentative de réinstallation est également interdite. Un arrêté similaire avait été pris il y a un an, pour interdire l'occupation de la rue du stade de Cavani, où un campement commençait à se former suite au démantèlement de celui présent dans l'enceinte du stade.