La préfecture rectifie et allège sa dérogation pour les voyageurs apportant des fruits et légumes à Mayotte

Des paniers de fruits et légumes ont été distribués.
A peine une journée après avoir communiqué sur une dérogation pour apporter dans ses bagages des fruits et légumes à Mayotte, la préfecture rectifie son annonce. Les voyageurs peuvent désormais en prendre dans leurs valises en soute et il n'y a plus de liste des produits autorisés.

"Le Prefet autorise l'importation des bananes via la France au lieu de la Reunion", "Pourquoi interdit en soute ?", "10kg en cabine !!! Et du coup j'emmène 5 mains de bananes j’ai droit à rien d’autre ?", l'annonce par la préfecture d'une dérogation pour l'importation de fruits et légumes par l'aéroport de Mayotte a beaucoup fait réagir les internautes mahorais ce samedi 8 février. La règle était la suivante : les voyageurs peuvent emporter 10 kg de produits végétaux dans leur bagage cabine selon une liste de produits autorisés depuis la Réunion et l'Hexagone.

Ce dimanche, la préfecture a corrigé le tir en annonçant un allégement de cette dérogation. Les passagers peuvent désormais prendre des fruits et légumes dans leur valise en soute et il n'y a plus de liste définie de produits. En revanche, les voyageurs doivent toujours renseigner leur demande sur le site gouvernemental démarches-simplifiees.fr, et n'emporter que "des végétaux frais ou secs, destinés à la consommation humaine uniquement, et conditionnés dans un emballage dédié."