La Réunion : Un détenu mahorais considéré comme très dangereux

La prison de Domenjod à La Réunion (images d'illustration)
Un détenu mahorais à la Réunion donne du fil à retordre à l’administration pénitentiaire et à la justice. Condamné pour meurtre, il est considéré comme dangereux

Ridaï-Mdallah Mari, originaire de Sada a été condamné à 30 ans de prison pour le meurtre en 2018 d’une jeune femme de Ste Marie qu’il avait l’intention d’épouser. Vanina Galais a reçu 17 coups de couteau. « Il l’a ensuite découpée comme un boucher » dira le médecin légiste qui n’avait jamais vu ça.

Lors de son procès, l’accusé a déclaré qu’il « fallait qu’il la tue pour sauver l’humanité ». Ridaï a fait appel de sa condamnation, et comparaissant à nouveau devant les juges il a répété ses propos, ajoutant « vous les Français, je vous maudis jusqu’au dernier ».

A la prison de Domenjod où il est incarcéré à la Réunion, on espère qu’il sera transféré vers un établissement psychiatrique en métropole. Les gardiens disent ne pas avoir les moyens d’assurer un isolement total de ce détenu.

Est-il « fou » ou pas ? Les experts psychiatres ne sont pas tous d’accord sur le diagnostic, et notamment de savoir quel était son niveau de discernement au moment des faits.