L'arrivée du cyclone Chido est imminente
À l'approche du cyclone Chido, l'île de Mayotte a été placée en vigilance orange cyclonique ce vendredi matin, les établissements scolaires, de l’école maternelle à l’université sont donc fermés et le resteront samedi 14 décembre. Pour affronter le sysème dépressionnaire, les communes s’organisent, exemple à Bandrélé, plusieurs centres d’d’hébergement d’urgence sont possibles, à Dapani, dans l’école élémentaire, à Bandrélé dans l’école maternelle et à Nyambadao dans la MJC. La mairie de Mamoudzou a également annoncé l’interdiction de manifestation à compter de vendredi. Si les communes s’organisent, il est demandé aux habitants de faire de même, en faisant des stocks de nourriture, en gardant près de soi l’équipement nécessaire, eau, lampe de poche, papiers d’identité, trousse de secours et se préparer à une évacuation potentielle. Par ailleurs, il n’y aura plus de barge à compter de 17h 30, les personnes qui voyagent sont invitées à prendre leurs dispositions, et si c’est le cas, sachez qu’en raison du cylone Air ausral ajuste son programme des vols, certains sont annulés ou avancés alors rendez-vous sur le site de la compagnie avant de vous rendre à l’aéroport. On rappelle, que Chido devrait être au plus près de nos côtes dans la journée de samedi avec une dégradation des conditions météorologiques. Des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles sont attendus, il faut donc éviter de sortir en mer, sur le rivage et dans le lagon.
Et pour faire face au cyclone, du renfort de La Réunion et de l’Hexagone arrive ce vendredi 13 décembre
Quarante sapeurs-pompiers de La Réunion arrivent sur le territoire ce vendredi. Ce sont principalement des unités spécialisées qui vont arriver précise le service communication du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Mayotte. En parallèle, le ministère de l’intérieur a annoncé l’envoi de 70 militaires de la sécurité civile nous dit flash info. À Mayotte les sapeurs-pompiers sont également sur le qui-vive, ils ont tous été réquisitionnés et seront présents dans les casernes dès vendredi. Le défi majeur sera de pouvoir réceptionner tous les appels du 18, alors que trois pannes ont eu lieu le mois dernier.
La Cadema lance la phase 2 de Caribus
C’est reparti pour les travaux, Colas s'occupera du nord de Mamoudzou et la Sogea du tronçon du sud. Les deux entreprises ont jusqu’au mois de mars pour s’organiser en amont des travaux. À Kawéni, le chantier s’effectuera sur la route nationale 1, du garage Tecma au rond-point SFR pendant trente mois. Le chantier du sud s’élancera du rond-point Baobab pour remonter à celui du Manguier jusqu’à pointe Mahabou. En tout, 67 millions d’euros sont budgétés pour cette deuxième phase.
La loi pour le plein-emploi adaptée aux outre-mer
Mercredi lors du conseil des ministres, la ministre du Travail et de l’Emploi a présenté un projet de loi pour adapter les dispositions de cette loi à Mayotte, en Guyane et à La Réunion, elles seront adaptées aux parcours des demandeurs d’emploi lorsqu’ils sont bénéficiaires du revenu de solidarité active. Le délai dont bénéficient les organismes référents pour conclure un contrat d’engagement avec les demandeurs d’emploi sera allongé. Il sera fixé par décret, sans pouvoir excéder trois ans, soit au plus tard le 1er janvier 2028, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et Miquelon. Les pouvoirs de contrôle reconnus aux caisses d’allocations familiales sont étendus à la caisse de sécurité sociale de Mayotte et à la caisse de prévoyance sociale de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Alors que le choléra avait cessé de faire parler de lui à Mayotte depuis cet été, on apprend qu'une souche particulièrement résistante a sévi dans le département
Les chercheurs du Centre national de référence (CNR) des vibrions et du choléra ont retracé le parcours de la souche AFR13 7PET à l’origine des dernières épidémies, dont celle qui a sévi sur l’île entre mars et juillet, elle a contaminé 221 personnes et fait 5 décès. Cette souche a été identifiée pour la première fois au Yémen, alors qu’elle se répandait entre 2016 et 2021. Les chercheurs l’ont ensuite repérée au Liban en 2022, au Kenya en 2023, puis en Tanzanie, aux Comores et à Mayotte en 2024. Selon cette même étude, cette souche serait résistante à dix antibiotiques dont deux des trois recommandés pour traiter la maladie.
Un village de Noël sera organisé à Bouéni
Il sera présent à la MJC de Bouéni du vendredi 20 au dimanche 22 décembre. Il s’agit de la deuxième édition organisée par la communauté de communes du Sud. Une cinquantaine de stands seront présents pour proposer des produits artisanaux, de la restauration, des produits agricoles, du textile et des jouets pour tous les âges. De nombreuses animations sont également au programme : ateliers de danse et de chant traditionnels pour enfants, atelier de couture et défilé.