Le Hadj, le pèlerinage vers la Mecque, se prépare chez les fidèles et les associations

L'association Moultaqanour a organisé une réunion d'information pour préparer le Hadj ce samedi à la MJC de Bandrélé
Les inscriptions pour participer au pèlerinage vers la Mecque, le Hadj, sont ouvertes auprès des associations mahoraises. L'une d'entre elle a organisé une réunion d'information ce samedi matin à la MJC de Bandrélé, en essayant de rassurer les fidèles suite aux galères des années passées.

Le Hadj approche à grand pas, les inscriptions pour participer au pèlerinage vers la Mecque ont débuté. L'association Moultaqanour a notamment organisé une réunion d'information ce samedi matin à la MJC de Bandrélé. "On nous a donné un quota de 300 personnes, on doit en trouver minimum 100 pour avoir un vol direct", précise Nourdine, conseiller technique de l'association. Le départ est prévu pour le 29 mai et le retour pour le 16 juin, avec une inscription jusqu'au 16 février.

"On travaille directement avec les responsables de Nusuk (ndlr : la plateforme des autorités saoudiennes pour gérer les inscriptions au Hadj), ce qui facilite les choses", poursuit-il. "On propose trois prix allant de 9.350 euros pour une chambre de quatre personnes à 11.500 euros pour une chambre de deux personnes." Le billet aller-retour, l'hôtel, les repas, le visa, les transports sont pris en charge. Un service de soin est aussi prévu sur place.

Dans la salle, certains craignent de revivre les déboires des années passées. "Pour le moment, c'est rassurant, car l'association s'est rapprochée des organisateurs", se rassure un participant. L'an dernier, des centaines de pèlerins mahorais ont rencontré des difficultés pour partir : que ce soit pour des problèmes de visas ou de non-conformité des associations organisatrices à la réglementation saoudienne. Sur place, ils sont confrontés aux problèmes d'arnaques ou à la chaleur, qui a fait plusieurs centaines de morts en 2024.