Le pôle d'excellence rurale de Coconi transformé en espace de coworking depuis Chido

Une connexion Internet excellencte pour ces travailleurs
Situé au centre de l'île en plein coeur de Coconi, le pôle d'excellence offre plus de 700m2 d'espaces de découverte et d'immersion dans les trésors de l'agriculture mahoraise. Si à la base il constitue une attraction touristique pour les visiteurs locaux et extérieurs, depuis le lendemain du cyclone Chido, les lieux sont devenus un carrefour de coworking pour plusieurs institutions à la recherche de bureaux en état mais surtout de connexion internet.

L'Agence d'Attractivité de Développement Touristique de Mayotte (AADTM), la Communauté de Communes du Centre-Ouest (3CO), Mlézi Maoré, Gepomay (le groupe d'études et de protection des oiseaux de Mayotte), le conseil départemental ou encore la CCI (chambre de commerce et d'industrie) et d'autres. Ce sont les institutions et associations de l'île qui ont installé leurs agents au pôle d'excellence de Coconi depuis le passage du cyclone Chido en décembre dernier. Ils sont en effet privés de leurs bureaux, de leurs lieux de travail, endommagés par les vents destructeurs du cyclone Chido. À cela s'ajoute les problèmes de connexion et de flux Internet donc cet espace de travail est la solution idéale pour poursuivre leur travail du quotidien. 

"Dans l'ADN du site ça a toujours été ça. On a un site ouvert à la fois sur les agriculteurs, les visiteurs, toutes les structures qu'il y'a autour et qui gravitent autour de cette thématique agricole, tourisme et autre. Mais c'est surtout né après Chido. On s'est rendu compte que Chido est venu, a tout balayé. Le temps de prendre connaissance de mes agents s'ils allaient bien, et d'arriver sur mon site, je me suis dit il a été touché mais il tient encore debout, contrairement aux autres espaces. 

C'est ainsi qu'a débuté cette ouverture des lieux aux associations et institutions de Mayotte qui avaient ce besoin de retrouver le chemin du travail. 

La connexion Internet et le débit sont excellents. Des quoi permettre à Anrafati Combo de travailler dans de bonnes conditions. Si lieu de travail est à Kahani, depuis plusieurs semaines, cette directrice du développement économique et du tourisme à la 3C0 côtoie d'autres personnes comme elle, des victimes de Chido dans le sens professionnel du terme. "Ici nous avons de l'électricité, de l'eau, quelque chose qui se fait rare en ce moment et du réseau...On ne se retrouve pas dans notre quotidien mais vu les circonstances, ce sont des conditions de travail optimales". 

Cet espace de coworking du Pôle d'Excellence rural voit passer au moins 70 personnes par jour. Coconi se transforme peu à peu en un lieu pour accompagner les aides et ouvrir des sessions de formations.