Le Rassemblement National accuse le secrétaire général de Renaissance de supercherie

C’est à travers un communiqué de presse qu’André Rougé, député européen du Rassemblement national, accuse Stéphane Séjourné le secrétaire général du parti Renaissance de mentir concernant le déblocage des fonds européens pour Mayotte.

« Les députés macronistes n’ont honte de rien et surtout pas du mensonge. » Ces propos sans équivoque sont ceux d’André Rougé, député européen du Rassemblement national et délégué national à l’Outre-mer du parti de Marine Le Pen. Il accuse Stéphane Séjourné, qui était en visite dans le 101ème département cette semaine, de s’être félicité d’avoir débloqué les fonds suspendus par la Commission européenne pour Mayotte. « Il est relativement lamentable de profiter de la méconnaissance et de l’éloignement des Mahorais du fonctionnement des Institutions européennes pour s’attribuer de fausses victoires politiques », martèle André Rougé. Ce dernier rappelle que seule la Commission européenne peut décider du dégel de ces fonds sans aucune « pression exercée par les députés, même ceux issus du parti présidentiel. »

280 millions d’euros à valider

Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite par aucune institution européenne qui confirmerait ce déblocage. Cependant, les propos tenus par les deux députés laissent à croire que ces fonds européens destinés à Mayotte sont sur le point d’être débloqués. Ce 22 février, sur le plateau du journal télévisé de Mayotte la 1ère, Stéphane Séjourné affirmait que « c’est une bonne nouvelle. La Commission devrait très vite notifier à la France la fin de la suspension des fonds européens pour Mayotte. Ce sont presque 280 millions d’euros à valider sur des projets structurants du département. » Et dans son communiqué de presse, André Rougé indique qu’ils se réjouissent tous que « Mayotte puisse de nouveau accéder à ces fonds, qui sont vitaux pour les hôpitaux et la formation des demandeurs d’emploi entre autres. » Reste à savoir maintenant, quand est-ce le territoire pourra réellement en bénéficier.