publicité

Les Mahorais privés du drapeau français aux Jeux des jeunes de l'Océan indien : réactions des élus

Les mahorais ne participeront pas aux prochains jeux des jeunes de l' Océan indien à Madagascar avec le drapeau tricolore français.
 Les élus de Mayotte dénoncent des manoeuvrers " des va-t-en-guerre comoriens " . Ils fustigent le laxisme du gouvernement actuellement au pouvoir en France.

AOUT 2015 ; JEUX DES ILES DE L' OCEAN INDIEN A LA REUNION
AOUT 2015 ; JEUX DES ILES DE L' OCEAN INDIEN A LA REUNION
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

BOINALI SAÏD , DEPUTE P.S.
DEPUTE BOINALI SAÏD , PS © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU DEPUTE BOINALI SAÏD , PS


Les va-t-en- guerre comoriens veulent humilier les jeunes de Mayotte


" C'est une humiliation. Je pense qu' on s'y est pris un peu tard. L' Etat a diffusé ces informations tard. Il nous met devant le fait accompli. Il fallait avertir tout le monde en amont et s' il y avait des démarches à entreprendre, qu' on les entreprenne un peu plus tôt.
Il y a une responsabilité de l' Etat. Le gouvernement avait pris des engagements autour de cette question du drapeau, de l'hymne national et là patatras, tout tombe par terre. On reprend les velléités des va-t-en- guerre comoriens pour humilier les jeunes mahorais et Mayotte a pris un coup. Il faudrait que tout le monde soit solidaire pour condamner cette position comorienne. il ne faut pas lésiner sur les mot.s, il faut condamner cert acte parce qu' on prend en otage les jeunes qui n' y sont poutr rien dans les affaires politiques.
Je pense que le gouvernement doit démarcher même si c'est au dernier moment pour qu'on ait raison de ce cancer qui ronge les relations entre Mayotte et Les Comores.
Pour les années à venir, il faut déjà commencer dès maintenant à activer la diplomatie régionale autour des autres pays pour qu' il y ait une solidarité qui se fasse autour de Mayotte parce que Les Comores sont en train de nuire aux .relations qui pourraient se consttruire y compris avec la venue au pouvoir du Président AZALI qu' on a cru être un homme ouvert et disposé à dialoguer avec Mayotte mais là, tout tombe à l' eau. on reprend les guerres de salive, c'est très dfommage pour nos deux territoires. "

MANSOUR KAMARDINE, PRESIDENT DE " LES REPUBLICAINS " DE MAYOTTE
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU


Les dirigeants comoriens n' ont rien à proposer à leurs populations et cherchent à prendre les Mahorais en otage


" C' est une grande déception parce qu' effectivement on voit bien que Les Comores n' ont finalement rien à proposer à leur population si ce n' est à chercher à prendre en otage les Mahorais et singulièrerment la jeunesdse mahoraise car comment pouvez - vous imaginer qu'on puisse parler de la fraternité des îles de l' Océan indien et priver les jeunes mahorais de ce qu'ils ont de plus ptrofond, der ce qu'ils ont comme choix, c'est à dire leur nationalité française et tout ce qui va avec, à savoir l'hymne, le drapeau.
Nous sommes dans les jeux et il faut qu' on y reste. Nous devons continuer à nous battre dans les jours, les semaines, les mois , les années à venir. Après l' espoir né à La Réunion l' été dernier où on avait le gouvernement qui a pu prendre toute sa place et faire en sorte que les Mahorais participernt avec le drtapeau tricolore. Mais aussitôt que les mahorais avaient tourné le dos, rien n' a été fait par notre diplomatie pour arriver à concrétiser les acquis que nous avions engrangés à La Réunion et donc cette reculade, je l' impute directement et complètement au gouvernement français qui n' a pas pris les mesures qui s' imposaient à temps pour convaincre les uns et les autres. 
On ne peut pas imaginer que La France n' a pas les moyens de convaincre les autres partenaires dont Les Seychelles, Madagascar, Maurice et Les Maldives pour que nous puissions participer avec nos emblèmes tricolores."

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

A LIRE AUSSI :

Jeux des îles de l' océan indien : Le drapeau français divise Mayotte et les Comores
 
http://afrique.lepoint.fr/sport/jeux-des-iles-de-l-ocean-indien-le-drape...

Problème diplomatique opposant La France et Les Comores depuis 41 ans :
 
http://www.lepoint.fr/politique/valls-mayotte-c-est-pleinement-la-france...



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play