Madagascar : des photos choquantes sur les réseaux sociaux

Le respect envers les défunts est ce qu’il y a de plus sacré à Madagascar. Mais cette tradition est battue en brèche sur les réseaux sociaux. De plus en plus de photos choquantes sont diffusées

Les algorithmes de Facebook sont capables de repérer et de censurer immédiatement l’image d’une poitrine féminine pour peu qu’elle soit légèrement dévoilée, en revanche le réseau social est incapable de bloquer la photo d’un corps, même gravement mutilé.

On a pu voir circuler les images terribles des cadavres flottant à la surface après le dernier naufrage de migrants à Nosy Bé il y a une semaine. On a pu voir aussi la photo d’un père de famille victime d’un cambriolage sanglant à Sambava , la nuque ouverte à coups de machette.

Un sociologue s’indigne dans un article de « Midi-Madagascar », il estime que publier de telles photos « désacralise les défunts » ; « ils sont parmi nos ancêtres… La tradition impose que les corps doivent toujours être enveloppés d’un lamba, un tissu blanc » et jamais exposés de la sorte.

Les autorités sont appelées à sévir contre ces comportements, ces actes immoraux. Mais il faudrait surtout selon lui surveiller Facebook « qui n’est pas utilisé à bon escient par certains internautes Malgaches.