Les étudiants, lycéens et bacheliers mahorais ont manifesté, mercredi 3 août 2016, à Mamoudzou pour dénoncer les irrégularités des versements des bourses par les services du Conseil départemental, ainsi que les dysfonctionnements dans l’attribution des billets d’avion par LADOM.
Nouveau site internet à LADOM
Le collectif des étudiants mahorais déplore la mise en place d’un nouveau site à LADOM qui porte des graves préjudices à de nombreux étudiants bloqués actuellement en métropole.MOUHKTAR Soilihi, Directeur Territorial de LADOM affecté à Mayotte répond, à ce sujet, que le nouveau site est opérationnel depuis la mi-mai de cette année 2016.
« Le changement de site est effectivement très frais, par conséquent il faut s’y habituer. Tous les étudiants ne sont pas encore bien habitués et ça génère quelques difficultés. C’était le cas avec le précédent site mais après une année, les choses se mettent en place et tout le monde prend l’habitude de consulter ce site. », souligne MOUHKTAR Soilihi.
Des demandes hors délais
Quant aux griefs de plusieurs étudiants n’ayant pas reçu des billets d’avion pour retourner en vacances à Mayotte cet été, LADOM précise que beaucoup d’entre eux n’ont pas fait leur demande dans les délais.« Certains étudiants ont fait leur demande de billets d’avion en retard malgré les relances et des mails leur exhortant d’effectuer les démarches avant fin Mai 2016. Ces étudiants sont bloqués en métropole pour des raisons évidentes que tout le monde connaît, à savoir, le couloir aérien Mayotte La Réunion est desservi malheureusement par un seul prestataire Air Austral. La conséquence logique qui en découle est que nous avons sur la période estivale beaucoup de difficultés à obtenir des places puisqu’ elles sont prisées. Il n’y a pas que LADOM qui sollicite Air Austral, par conséquent, nous avons du mal à trouver des places d’avion pour les étudiants qui émettent beaucoup plus tardivement le souhait de rentrer en vacances à Mayotte.»
Dysfonctionnements dans la réception des billets d' avion
Enfin, s’agissant des problèmes rencontrés par les étudiants pour la réception de leurs billets d’avion, MOUHKTAR Soilihi indique que « suite à la réorganisation des services de l’Etat a fait qu’aujourd’hui, la billetterie a été réorganisée et rapatriée sur un prestataire qui est celui du ministère qui se trouve à Paris. LADOM et les étudiants doivent s’adapter aux mécanismes de rodage de cette nouvelle opération d’émissions de billets. Nous sommes dans une situation nouvelle qui est complètement différente de la situation précédente jusqu’à l’année dernière 2015 quand nous avions la possibilité de traiter localement dans l’Océan indien toute la billetterie des départements de La Réunion et de Mayotte. »
EN AUDIO :
LADOM
LADOM
Le passeport mobilité études : des changements importants mais un peu de patience…et tout ira bien. (MOUHKTAR Soilihi)