Le cancer colorectal est le troisième cancer qui touche le plus de personnes dans le monde, et le deuxième à causer le plus de décès. Cela en raison d'un diagnostic tardif dans la plupart des cas car c'est un cancer sournois, qui ne montre aucun signe dans les premiers stades de la maladie. Il est ainsi primordial de sensibiliser et appeler au dépistage surtout pour les personnes âgées de plus 50 ans.
Dépistage du cancer colorectal
Pour rappel, la Caisse nationale de l'assurance maladie envoie des invitations aux assurés pour effectuer un test de dépistage dès leur 50eme anniversaire. À Mayotte, c'est la Caisse de Sécurité Sociale qui s'en charge. Le dépistage consiste au prélèvement d'un échantillon de selles afin de détecter la présence de sang dans les selles qui est l'un des symptômes du cancer colorectal. Mais il peut aussi se manifester par des diarrhées, de la constipation, de la perte de poids inexpliquée et beaucoup de fatigue.
Il peut être guéri dans 9 cas sur 10 si le diagnostic est précoce. Pour cette édition 2025 de Mars Bleu, aucune action n'est programmée par le CRDC Mayotte, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, en raison des dégradations de ses locaux par le cyclone Chido.