Maurice: l’immigration de travail sera facilitée

la main d'œuvre à Maurice (photo illustration)
Une pénurie de main d’œuvre touche toujours des pans entiers de l’économie mauricienne. Le ministre du travail annonce une accélération des visas de travail pour les étrangers

Le gouvernement mauricien a longtemps résisté à la pression des chefs d’entreprises qui veulent importer de la main d’œuvre depuis la fin de la crise Covid. Le ministre du travail annonce maintenant que les formalités seront plus rapides, de 3 à 8 semaines maximum. Actuellement, les démarches peuvent prendre jusqu’à 8 mois.

Les hôteliers, les restaurateurs, les usines textiles sont demandeurs, auxquels s’ajoutent les boulangers. 150 boulangers mauriciens sont en attente de permis pour embaucher des étrangers. Le porte-parole de leur confédération dit que des boulangeries ont dû mettre la clé sous la porte par manque d’employés.

Pour sa part, le syndicat des travailleurs du privé réclame plus de protection des employés immigrés, il estime que l’image de Maurice est ternie par le sort de ces travailleurs mal payés et mal logés.