L’arrivée de ce film controversé sur les écrans mauriciens avait déclenché un mouvement de protestation d’activistes musulmans. Des hommes en colère avaient fait irruption dans un cinéma pour interrompre la projection. La police avait interdit la diffusion du film et confisqué les images dans tous les cinémas.
Il semble que chacun a retrouvé son calme puisque la société MCiné a fait savoir hier que la projection reprendra ce vendredi « en raison de la demande incessante des cinéphiles mauriciens et grâce au soutien du bureau du commissaire de police ».
Ce film raconte la conversion de jeunes femmes hindoues et chrétiennes à l’islam et leur enrôlement djihadiste. En Inde, le film soulève des frictions entre communautés qui sont à couteaux tirés. L’histoire telle qu’elle est traitée ressemble fort à une opération sulfureuse de propagande des hindous les plus sectaires.
A l’île Maurice les citoyens des différentes confessions ont un rapport sans doute plus intelligent à la religion, et savent mieux faire la part des choses. Ce n’est que du cinéma disent les cinéphiles.
En Inde, les critiques dans la presse disent que c’est un film très mal fait, avec un mauvais scénario et de mauvais acteurs, bref un navet. Son interdiction temporaire à Maurice lui a fait une publicité retentissante.