publicité

Mayotte : 16 principaux dealers de la drogue de synthèse dite " chimique" sous les verrous

16 personnes en détention provisoire, 6 autres placées sous contrôle judiciaire, c'est l' aboutissement d'une longue enquête de la gendarmerie sur un trafic international de drogue de synthèse dite " chimique" à Mayotte. Une drogue plus redoutable que le cannabis, selon les enquêteurs.

  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le

Une enquête de plusieurs mois de l' ensemble des unités du commandement de la gendarmerie (COMGEND) de Mayotte a abouti au placement en détention provisoire de 16 principaux dealers ayant reconnu avoir écoulé en 3 ans, sur l' île, 10 Kg de " chimique" , une drogue de synthèse, pour une valeur marchande estimée à plus de 2 millions d' euros.

La tête de réseau à l' origine de l' introduction de ce produit à Mayotte est également sous les verrous et 6 autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire, a précisé le 5 juillet 2016  à " Mayotte 1ère.fr Actualités " le responsable de la communication à la gendarmerie.

La drogue " chimique" est un dérivé de synthèse du cannabis acheté sur internet. Il se présente sous forme d' une poudre blanche pulvérisée sur du tabac à rouler. Une fois séché, le tabac est vendu à l' unité sous forme de doses.
Le prix de la dose varie de 5 à 10 euros, le paquet de " tabac" de 30 g pouvant monter à plusieurs centaines d' euros. 

Les effets de cette drogue sont beaucoup plus forts que ceux du cannabis local et provoquent une addiction rapide.
Plus de 1.400 consommateurs ont été recensés, les dealers leur offrant les premières doses pour les rendre dépendants et continuer à leur vendre la drogue au prix fort.

Le bilan des opérations de police judiciaire conduites avec l' ensemble des unités du COMGEND entre le 15 février et le 30 juin 2016 se résume à 22 individus interpellés, 170 g de drogue " chimique" saisi dans son état initial, 2.400 euros en numéraire, un important lot de matériels informatiques, une arme de poing à grenaille ainsi que du matériel de conditionnement et de vente des stupéfiants saisis.

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

A LIRE AUSSI :

Ce nouveau type stupéfiant a déjà tué deux adolescents :

La drogue de synthèse envahit les collèges de Mayotte

http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2014/02/03/ce-trafic-presque-legal-a-tue-deux-adolescents-la-drogue-de-synthese-envahit-les-colleges-de-mayotte,24030.html

A VOIR SUR YOUTUBE :
Chimique, c’est la nouvelle drogue qui ravage la Jeunesse Mahoraise
https://www.youtube.com/watch?v=CRGAf3224hQ

1 467 729 494

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play