Fundi Mariama Daoulabou Bourahim est une personnalité centrale de la vie religieuse et spirituelle de la commune de Chirongui. Âgée de 83 ans, elle a enseigné durant de nombreuses années le Coran à plusieurs générations d’élèves.
J'ai appris à lire le Coran, j'ai appris à lire le barzangue et puis lorsque mon maître Said Bacar est décédé, j'ai eu un autre fundi de Moinatrindri, Madi Assane. Il m'a appris la toilette mortuaire et aujourd'hui je la maîtrise très bien.
Fundi Mariama Daoulabou Bourahim
Dans la famille Daoulabou, Mariama en est le socle, très respectée par ses enfants et petits enfants.
J'aime beaucoup ma mamie car quand j'étais petite, elle était toujours là pour moi.
Petit-fils de Fundi Mariama Daoulabou Bourahim
Cette mère de 7 enfants a assumé de nombreuses responsabilités sans jamais faillir. Elle est aujourd'hui fière de ses enfants.
Que Dieu élève au plus haut tous mes enfants, ils sont toujours là pour moi, et ils pensent même à leur père qui n'est plus parmi nous, paix à son âme. Qu'ils continuent à garder ce lien avec nous les aînés.
Fundi Mariama Daoulabou Bourahim
Également initiée au Moulidi de la confrérie Kadri soufi, Fundi Mariama est de celles qui ont la science et la maîtrise du debaa. Aujourd'hui retraitée, Fundi Mariama Daoulabou n'en reste pas moins un trésor recherché.
Ce sont des femmes qui ont beaucoup donné à la population mahoraise et avec qui on apprend beaucoup.
Sophiata Souffou, entrepreneure et présidente de l’Association pour la Condition Féminine et l'Aide aux Victimes (ACFAV)
Aujourd'hui, Fundi Mariama Daoulabou Bourahim continue toujours d’avoir une prière émue pour les siens, et pour son île. La foi, l’amour, la transmission et le partage ont toujours été sa boussole.