publicité

Projections de population en France métropolitaine et à Mayotte à l'horizon 2050

Si les dernières tendances démographiques observées se poursuivaient, la population française s'élèverait à près de 74 millions d'habitants en 2050, soit 8,2 millions de plus qu’en 2013. 

  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

Les projections de population | Insee


Dans toutes les régions métropolitaines, la population augmenterait à l'horizon 2050, même si les populations de la Normandie et du Grand Est amorceraient une stabilisation puis un mouvement de baisse au-delà de 2040.

Une situation contrastée dans les DOM

L’évolution démographique serait nettement différenciée selon les DOM. À Mayotte et en Guyane, la population progresserait fortement, portée par un fort excédent des naissances sur les décès. A contrario, la population baisserait en Martinique et en Guadeloupe tandis que La Réunion serait dans une situation intermédiaire de croissance démographique modérée.

Mayotte associée pour la première fois : une population en forte augmentation et toujours jeune

Selon cet exercice de projection élaboré nationalement, la croissance démographique resterait particulièrement vigoureuse à Mayotte. Elle s'élèverait à 490 000 habitants en 2050, selon le scénario central. Toujours au cœur de sa transition démographique et avec une fécondité très élevée (4,0 enfants par femme), la population y demeurerait bien plus jeune qu’en métropole, en dépit d’un fort accroissement de la population âgée de plus de 65 ans dans les années à venir.

Le Recensement de 2017 et les spécificités locales à prendre en compte

Cette projection à l'horizon 2050 est le résultat d’un exercice de simulation national, qui ne doit pas être assimilé à une prévision. Elle s'appuie sur des hypothèses établies nationalement et ne prend pas encore en compte les données du prochain Recensement de la population de Mayotte dont la collecte commencera le 5 septembre pour se terminer le 2 octobre 2017.

La Direction régionale de l’Insee proposera après concertation avec les acteurs locaux en 2018, un ou plusieurs scénarios complémentaires prenant en compte ces résultats, ainsi que les dernières données disponibles en matière de naissances et décès. Elle établira ainsi une projection de population de référence prenant en considération ces dernières données et les spécificités locales.

EMMANUEL TUSEVO avec l' INSEE

A lire pour en savoir plus :

Les projections de population simulent chaque année jusqu'à l'horizon de projection le nombre d'hommes et de femmes de chaque âge sur la base d'hypothèses sur l'évolution des trois composantes des variations de population (méthode des composantes) : fécondité, mortalité et migrations.

https://www.google.fr/search?q=projection+de+population

Desrivierre D. « D'ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions de métropole ».Insee Première n° 1652, juin 2017.

A quoi sert le recensement de la population
http://slideplayer.fr/slide/7301596/
 
Insee Première figure dès sa parution sur le site internet de l’Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques?collection=116
• Pour recevoir par courriel les avis de parution (50 numéros par an) : https://www.insee.fr/fr/information/1405555
Pour vous abonner à Insee Première et le recevoir par courrier : https://www.insee.fr/fr/information/2537715

1 498 133 740

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play