publicité

Quelle place pour les organisations humanitaires à Mayotte ?

L’expulsion des étrangers a mis au jour les relations difficiles entre les associations humanitaires et les mahorais,  leurs élus en particulier.

La Croix rouge est présente sur la place de la république aux côtés des éxpulsés
La Croix rouge est présente sur la place de la république aux côtés des éxpulsés
  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le
Les principaux points de frictions entre les deux parties découlent des problèmes liés à l’immigration clandestine. Si la Croix Rouge jouit d’une bonne image auprès des mahorais, ce n’est pas le cas des  organisations non gouvernementales qui se consacrent aux étrangers.
Les humanitaires dénoncent dans l’ensemble  les entorses et les lois d’exception concernant le droit des étrangers sur ce morceau du territoire français.
Une démarche qui a du mal à être comprise par certains  mahorais qui voient en elles, des associations qui protègent des « irréguliers » au détriment des nationaux.
Les paroles sont quelquefois à la limite de la correction et depuis que le mouvement des expulsions a été lancé, on assiste à une véritable escalade verbale.
Ceci est d’autant plus compliqué que une grande partie des bénévoles de ces organisations sont des agents de la fonction publique de l’Etat. Leurs engagements hors travail sont souvent confondus avec leurs missions en tant que fonctionnaire.
C’est ainsi que certains élus parlent de connivences et de confusions entretenues par  les autorités.
L’autre point de divergence est la cause de l’arrivée massives de ces familles à Mayotte.
Pour les uns, il s’agit de personnes qui fuient la misère, qui cherchent à se soigner et trouver un meilleur avenir pour leurs enfants…ce qui est normal.
Pour beaucoup de mahorais, les comoriens doivent rester chez eux subir les conséquences de leurs choix politiques.
Deux interprétations très différentes dela situation actuelle. 
1 463 505 628

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play