Les collégiens de Kwalé ont repris leurs sacs à dos ce 5 février pour un retour sur les bancs de l'école. Une rentrée encore timide. Elle se fait de façon progressive. D'abord pour les 3èmes ce mercredi, jeudi pour les 6èmes et les 5èmes et enfin vendredi pour les 4èmes.
Beaucoup de ces jeunes ont perdu leurs fournitures dans le cyclone et la tempête tropicale. Certains parents ont pris la peine d'accompagner leurs enfants pour ce premier jour. Et eux aussi soulignent la perte des fournitures et le manque d'argent pour en racheter.
"Chido a tout emporté. Les enfants n'ont ni fournitures, ni, sacs, ni vêtements. Tout a été détruit..…Nous ne savons pas quoi faire. Peut-être faire en sorte d'en avoir d'autres pour remplacer ceux qui sont perdus".
Mais pour ces parents présents ce matin devant les grilles du collège, l'important est d'aller à l'école avec ou sans cahiers. "Le cyclone nous a tout pris. Nous n'avons plus de maisons, mais nous remercions le ciel de voir les enfants reprendre les cours". Des parents, soulagés de ne plus voir aucun migrant dans les parages depuis leur évacuation du collège.
Pour rappel, après les vacances de décembre et le passage du cyclone Chido et de la tempête Dikeledi sur Mayotte, les élèves du collège ne pouvaient plus retourner dans leur établissement servant de refuge à des centaines de personnes ayant nulle part où aller. Une situation qui avait très vite mis le feu aux poudres pendant près de 3 semaines.
Installés sur les lieux le 20 janvier puis évacués par la préfecture le 3 février tant la situation était devenue tendue entre les migrants et les parents d'élèves, plus de 300 personnes se retrouvent désormais dans la rue, entre Passamainty et Tsoundzou 2.
En tout ce sont 1600 élèves qui vont devoir reprendre les bonnes habitudes, se replonger le nez dans les cahiers et finir l'année scolaire dans des conditions optimales.