Said Omar Oili versus Estelle Youssouffa

Said Omar Oili, sénateur de Mayotte
La bataille des mots entre les deux parlementaires de Mayotte continue de déchaîner les passions sur les réseaux sociaux. Le premier est sénateur de Mayotte et la seconde est députée de la circonscription du Nord. C’est une formule qui a mis le feu aux poudres. Comment comprendre cette bataille des mots entre les deux parlementaires ? Une question de générations, disent les uns, le jeu démocratique de la joute verbale pour les autres.

« Bas les masques sur Kweli : Gnombisme serrelamé assumé ! » Une phrase fleurie que la députée de Mayotte, Estelle Youssouffa adresse au sénateur de Mayotte, Said Omar Oili. En français facile, l’élue de la première circonscription du Nord, donne du gnombisme à son collègue sénateur. En d'autres termes, le sénateur serait une « bête ». Aussi bête qu’une vache. Des propos qui marquent un manque d’éducation, une inculture qu’il pardonne, selon Said Omar Oili. Il rajoute en disant que "dans nos traditions, on inculque qu’il faut savoir comment va le voisin, elle n’a pas été élevée ici, elle ne connaît pas la tradition".

Dans un long entretien accordé à notre consœur Jacky Guez, sur clap production, le sénateur Oili a redit la nécessité pour lui, du dialogue avec nos voisins immédiats. "Moi j'ai une culture des 4 îles, je ne peux pas le renier. Pourquoi quand on est en France métropolitaine, les gens sont si fiers de décliner leurs origines. Au lieu de s'enfermer sur soi, il faut s'imprégner des autres pour pouvoir évoluer. Moi ma mère est Mahoraise, mon père est venu d'Anjouan...Vous voulez me forcer à haïr mon père et aimer ma mère. Non je les aime tous les deux".

La députée Estelle Youssouffa

Des propos mal digérés par la députée Estelle Youssouffa qui, sur sa page Facebook ne s'est pas gênée de lui répondre, de façon ironique. Depuis hier, chacun y va de son commentaire sur les réseaux sociaux. Entre les pro Estelle Youssouffa et les pro Said Omar Oili, les clans se dessinent. 

Si pour le moment la députée ne souhaite pas répondre à nos questions sur cette polémique, le conseiller départemental du canton Sada Chirongui exige des excuses de la part du sénateur Saïd Omar Oili. Et il n'est pas le seul élu Mahorais à donner son avis. Salim M'déré y va également de son avis. "Je ne défendrai pas le sénateur S20 pour ses idées qui sont contraires à mes convictions politiques pour l'avenir de Mayotte, comme je ne défendrai pas certaines positions qui sont les vôtres depuis votre élection, mais j'estime que vous avez franchi la ligne rouge et c'est inadmissible".