Le ministre des Outre-mer a pris la parole sur les réseaux sociaux, lundi soir, après le triple homicide qui a sécoué la petite-terre de vendredi à dimanche.
Sébastien Lecornu a annoncé l'envoi, à Mayotte, de deux pelotons de gendarmes mobiles en renfort. Ils seront accompagnés d'une "task force judiciaire de dix enquêteurs afin d'interpeller au plus vite les auteurs de ces crimes." On ne connait pas, à l'heure actuelle, le nombre de gendarmes mobiles envoyés dans notre département, ni la durée de leur séjour, ni la date de leur arrivée à Mayotte.
Face aux violences de ce weekend, avec @GDarmanin, nous avons décidé de l’envoi à Mayotte de deux pelotons de gendarmes mobiles. Ces renforts seront complétés d'une task force judiciaire de 10 enquêteurs afin d'interpeller au plus vite les auteurs de ces crimes.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) January 25, 2021
Une annonce qui a été accueillie froidement par certains internautes mahorais. Ils n'ont pas hesité à commenter la publication du ministre des Outre-mer. Parmi eux, on retrouve également le député (LR) Mansour Kamardine.
Le renfort de 40 gendarmes et 10 enquêteurs pour faire face aux 3 assassinats du week-end n'est en aucune mesure de maîtriser le phénomène de bandes armées écumant toutes les communes #Mayotte et trouvant sa source dans les 15 000 jeunes désocialisés d'origine étrangère @trecemm https://t.co/JrjnnLBc8k
— Mansour KAMARDINE - Officiel (@Kamardine_M) January 25, 2021
Dans le même temps, la mairie de Dzaoudzi-Labattoir compte porter plainte contre X suite aux évenements tragiques du week-end. L'annonce a été faite par son avocat, Elad Chakrina, dans Zakwéli ce mardi matin.
La mairie va porter plainte à propos des déambulation de ces bandes de jeunes au visage dissimulé, armés de machettes
Enfin, l'enquête, elle, se poursuit même si le parquet se refuse à tout commentaire pour le moment.