Soula Said Souffou : « Si le Conseil Départemental approuve le projet de loi Mayotte, nous sommes foutus ! »

zakweli
Soula Said ©Kalathoumi Abdil Hadi
Soula Said Souffou, fondateur du mouvement « Le Temps d’Agir » (LTA), était l’invité de Zakweli ce jeudi.

 Les élus du Conseil Départemental doivent aujourd’hui être consultés sur le « projet de loi pour un développement accéléré de Mayotte » qui doit être présenté au prochain conseil des ministres. « Je suis contre ce texte, il est trompeur » déclare Soula Said Souffou, « si le Conseil Départemental approuve le projet de loi Mayotte, nous sommes foutus ! » lance-t-il.

Le président de LTA rappelle : « nous avions déjà une loi dans les années 80, elle n’a jamais été appliquée. Ce texte est trompeur. Il y a aussi la loi sur l’égalité réelle qui existe déjà. Ce dont nous avons besoin de sont des moyens pour les collectivités qui sont exsangues, nous avons besoin de moyens pour notre sécurité et nos frontières ».

Soula Said Souffou s’inquiète aussi d’un éventuel changement statutaire « en douce » : « si les antillais veulent plus d’autonomie, nous voulons le droit commun ». Il souhaite aussi une « liste électorale sécurisée des mahorais en cas de consultation : « Il ne faut pas prendre le moindre risque ». « Nous voulons un département comme les autres départements… Nous sommes français mais nous ne sommes pas libres ».

Soula Said Soufou était l'invité de Zakweli