Un mourengué s'est terminé en affrontement ce mercredi soir à M'tsamboro. "Le mourengué se fait au plateau, mais comme il n'y avait pas de lumière, les jeunes sont venus sur le parking de la mairie", raconte un jeune assis sur un muret, qui avait assisté à la scène. A côté, son ami abonde : "c'était le deuxième ce mois-ci, les gens viennent pour s'amuser."
Vers minuit, après deux heures de mourengué, l'éclairage public est coupé. "C'est pourquoi ça a dégénéré", ajoute le jeune. Des bandes de villages voisins finissent par s'affronter. Des caillassages de véhicules et des dégradations ont également été constatés dans la commune. Si ces combats traditionnels sont de coutumes durant le mois du ramadan, ces dernières années ils ont souvent été synonymes de faits de violences et de troubles à l'ordre public.
A LIRE AUSSI - VIDEO : Peut-on encore pratiquer le mrengué sans débordement ?
Comme d'autres communes, M'tsamboro avait pris par précaution un arrêté pour interdire les mourengués durant le mois du ramadan. "C'est inacceptable, car c'est une première pour la commune", explique le maire, Laithidine Ben Said. "La commune va se constituer partie civile et porter plainte, on a commencé à identifier les organisateurs et aussi ceux qui ont cassé les voitures. On ira devant la justice."