Un premier cas importé de Chikungunya identifié à Mayotte ce mercredi

Le moustique ''tigre'' vecteur de la dengue, du zika et du chikungunya
L'agence régionale de santé de Mayotte annonce avoir identifié un premier cas de chikungunya sur le territoire. I s'agit d'une habitante de Mamoudzou revenant de La Réunion, des actions de lutte antivectorielle ont été mises en place.

Un premier cas importé de Chikungunya a été identifié à Mayotte ce mercredi 5 mars, annonce dans un communiqué l'agence régionale de santé. "Il concerne une habitante de Mamoudzou, récemment revenue d'un séjour à La Réunion", précise l'ARS. "Dès l'identification du cas, les agents de lutte antivectorielle se sont rendus au domicile de la patiente." Une opération "de recherche et de destruction des lieux de ponte" a été menée à proximité de son domicile.

L'ARS rappelle que le département de La Réunion fait face à une épidémie de Chikungunya avec 3.390 cas recensés à ce jour chez nos voisins de l'océan Indien. Par mesure de prévention, le département a commencé à se préparer fin 2024 à une éventuelle introduction de la maladie sur le territoire. L'ARS recommande aux voyageurs à destination ou en provenance de La Réunion de se protéger des piqûres de moustiques et de consulter rapidement un professionnel de santé en cas d'apparition de symptômes.

Le chikungunya se caractérise par une fièvre élevée accompagnée de douleurs articulaires. "Bien que la maladie ne soit pas mortelle, les douleurs articulaires peuvent persister durant plusieurs mois et nécessiter un accompagnement médical", précise l'ARS.