Un séminaire à Combani sur la place des femmes dans les entreprises

La MJC de Combani où se tenait un séminaire sur le recrutement des femmes
Un séminaire était organisé ce lundi à la MJC de Combani par France Travail sur le thème "recruter une femme, les entreprises s'engagent au féminin." Une centaine de personnes y ont participé.

France Travail a organisé ce lundi 10 mars un séminaire à la MJC de Combani baptisé "Recruter une femme, les entreprises s'engagent au féminin." Une centaine de personnes ont participé à cet événement, dont de nombreuses entrepreneuses comme Sophiata Souffou, à la tête d'un magasin de quincaillerie et d'alimentation à Chirongui. "Je ne savais pas que l'entreprenariat allait changer ma vie, j'ai passé des concours, mon mari ne voulait pas que j'aille ailleurs, il voulait me posséder, mais je suis débrouillée autrement", résume-t-elle. 

Les femmes sont à l'origine de la moitié des 1.227 créations d'entreprises individuelles en 2023, dont 60% l'ont été dans le domaine du commerce, des transports et de l'hébergement. Parmi elles : Anifa Kassim, qui a lancé sa société de décoration intérieure. "J'ai dû avoir un métier d'enseignante avant, et j'ai vu que les jeunes filles n'avaient pas beaucoup d'ambition", explique-t-elle. "Elles ont besoin de croire en elles, alors je me suis dit que moi aussi il fallait que j'aille au bout de mes envies et de mes rêves."

"Beaucoup de stéréotypes demeurent"

Certaines n'hésitent pas à s'investir dans des domaines considérés comme masculins, le BTP en est l'exemple emblématique. "On a embauché sept femmes, on est exclusivement féminines dans notre équipe", se félicite Nadine Hafidou, la co-gérante d'un bureau d'études en bâtiment. "Mais c'est très compliqué, il y a beaucoup de stéréotypes qui demeurent." 

Dans un sens, comme dans l'autre, France Travail assure en tout cas ne pas faire de discrimination. "Dans le traitement des postulants et des postulantes, on ne fait pas de différence. On va plutôt accompagner les démarches professionnelles, pour aider de développer les projets et adapter selon les besoins les formations", explique Eric Heller, le directeur régional de France Travail.