Une distribution alimentaire pour lutter contre la précarité étudiante

Distribution de denrées alimentaire à Combani
Grands oubliés de Chido, des étudiants de Mayotte ont aujourd'hui bénéficié d'une distribution alimentaire organisée par l'Association des Étudiants et des Jeunes de Mayotte (AEJM). Plusieurs dizaines de kits ont été répartis parmi les étudiants présents ce matin.

Depuis le 21 janvier dernier, les bénévoles et salariés de l’Association des Étudiants et des Jeunes de Mayotte (AEJM) sont mobilisés sans relâche. Leur mission est de préparer et distribuer des kits alimentaires composés de denrées de première nécessité pour les jeunes et les étudiants de l'île.

Melissa Keisler, chargée de développement au sein de l’association, explique l’importance de cette action. "En temps normal, on accompagne les étudiants, les apprentis, les stagiaires de la formation et de l’insertion professionnelle, avec un accent particulier sur la prévention santé. Aujourd’hui, on a décidé de distribuer ces colis alimentaires à des jeunes étudiants parce que c’est un public en situation de précarité".

Cette distribution était très attendue par ces jeunes qui se sentent souvent oubliés des mesures prises par les politiques depuis Chido. "Il faut savoir que ce statut n’offre pas d’avantages particuliers à Mayotte. Être étudiant ici, c’est juste être étudiant, sans aides spécifiques. Beaucoup d’entre eux sont en difficulté, et le cyclone Chido n’a fait qu’aggraver la situation. Ces distributions sont donc essentielles, et encore plus pendant le mois de Ramadan. Elles sont rendues possibles grâce à notre partenaire UNIROI", confie Melissa Keisler.

Une opération de distribution s’est tenue à la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire, au bénéfice d’apprentis en ressources humaines. Une étudiante en bachelor de Ressources Humaines fait part de sa joie au vu de la situation, “c’est un geste qui est le bienvenu et vraiment utile pour nous. Moi, ça m’aide beaucoup, car en tant qu’étudiante, je ne reçois aucune aide. Dans mon sac, il y a des sardines et du riz, entre autres. En ce moment, on ne trouve pas de bananes ou de manioc, donc on fait comme on peut avec ces produits de base". 

En cette période de Ramadan, plus que jamais, la solidarité est essentielle. Chaque geste compte, comme l'explique l'ensemble des étudiants présents ce matin. “C’est une initiative très utile, surtout en ce mois de Ramadan. Beaucoup ont besoin de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. C’est une très belle action.”

Des jeunes étudiants, bénéficiaires d'aide alimentaire

Créée en 2013, l’AEJM poursuit ses efforts pour venir en aide aux 15-30 ans en difficulté. Cette opération s’inscrit dans une lutte plus large contre la précarité alimentaire, dans la continuité des actions de soutien mises en place après le passage du cyclone Chido.