Écouter les Outre-mer - Mayotte : je barge, tu barges, nous bargeons

ecouter les outre-mer

Ambiance voyage sur la barge de Mayotte

Lorsque l’on évoque Mayotte, l’une des premières images qui nous vient à l'esprit, est sans aucun doute, son mode de transport atypique et quotidien, la barge.
La barge de Mayotte
La barge de Mayotte relie Grande Terre à Petite Terre ©Pixelmedia

La barge, ce « métro mahorais » qui glisse sur un bras de mer d’environ 12km toutes les demi-heures pour transporter entre Petite Terre et Grande Terre, des hommes, des femmes, des enfants, et des véhicules de tous types.
La barge, c’est une porte d’entrée ; une invitation entre deux îles afin de découvrir le charme incommensurable de Mayotte. 
La barge rythme la vie de Mayotte.
Vous y verrez des jeunes gens qui parlent quelques fois un peu fort, qui écoutent de la musique, qui chantent et parfois même qui dansent.
« La barge rend vivant » et pour certains c’est un vrai sport au quotidien pour ne pas la rater :
Vite acheter son ticket,
Vite embarquer avant que le commandant ne fasse retentir le klaxon,
Vite trouver une place.
Et enfin reprendre son souffle, ressentir la brise marine et laisser voguer à flot ses pensées.

Une traversée, c’est un moment de détente, un instant d’échanges entre « voyageurs ». Vous verrez très vite que l’instant barge est le moment où l’on pense à sa journée, où l’on prend le temps de répondre à un mail, un texto, on publie une photo sur les réseaux sociaux pour ses amis coincés dans les grèves, bus, métros en métropole. Avec les hashtags #souslesoleil ou encore #dansLaBarge.

La barge est un vrai lieu de rencontres aussi innombrables qu’improbables. On y croise forcément un ami, un voisin, une connaissance, pourquoi pas une ancienne relation amoureuse... Alors on discute le temps de la traversée, de l’actualité, de ses projets, de ses désirs pour Mayotte, la belle et mystérieuse.

Vous y verrez ceux qui sont pressés d’aller au travail, de rentrer chez eux, ou de prendre leur avion en traînant de grosses valises, et puis ceux qui prennent leur temps, le pas lent, pour monter ou descendre. Qu’importe, la vie est belle sous les tropiques et à Mayotte en particulier !!!
Les journées à Mayotte sont courtes ! Alors si vous êtes chanceux vous pouvez assister, depuis la barge, au lever et au coucher du soleil dans une même journée et ça, ça n’a pas de prix !

La barge est au cœur de notre vie elle s’impose dans notre vision par sa présence sur nos quais, nos agendas, nos rendez-vous, nos sorties.
Et vous verrez très vite que le verbe «  barger » est une vraie particularité mahoraise,  conjugué à tous les temps.
Quelques fois il nous vient à l’esprit un pont reliant ces deux îles. Mais très vite cette idée s’envole aussitôt que la barge quitte son quai à coup d’écumes blanches, et vous emporte vers le large paisiblement.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live