Menaces d'attentats: emprisonnement d'un Tahitien de Besançon soupçonné de vouloir passer à l'acte

Policiers du raid
Un Tahitien de 20 ans, habitant à Besançon, a été écroué lundi, soupçonné de projeter une action jihadiste en France. Le suspect a été mis en examen à Paris par un juge antiterroriste pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a précisé cette source.
En août dernier, ce Tahitien de 20 ans avait fait l'objet d'une perquisition administrative. La semaine dernière, il a été arrêté par les policiers d'élite du Raid. Le Tahitien a été écroué lundi et mis en examen. Les exploitations de son matériel informatique et de son téléphone laissaient à penser qu'il pouvait commettre une action djihadiste sur le territoire français, selon une source proche de l'enquête.

 

Menaces maximales

Les investigations menées à ce stade ont permis d'établir qu'il était acquis à la cause de l'organisation Etat islamique et qu'il était membre du groupe de Rachid Kassim sur la messagerie cryptée Telegram, selon cette source. Cette nouvelle arrestation intervient dans un contexte de menaces maximales dues notamment aux appels aux meurtres lancés sur les réseaux sociaux par ce propagandiste actif du groupe jihadiste de l'EI depuis la zone irako-syrienne. Le jeune tahitien a gardé le silence lors de sa garde à vue.
 

Un grand gaillard radicalisé

L'Est Républicain décrit le jeune tahitien installé à Besançon comme "un grand gaillard un peu gauche-il souffre de la maladied e Charcot-qui affichait l'uniforme du parfait radicalisé (...) L'air sombre et torturé, il avait ostensiblement refusé la main tendue de son avocate".