Premier voyage ministériel pour Ericka Bareigts aux Antilles

politique
Ericka Bareigts
Ericka Bareigts ©FRANCOIS GUILLOT / AFP
Ericka Bareigts se rendra en Guadeloupe puis en Martinique du 19 au 22 octobre. Au programme entre autres: visite d'école, inauguration de logements sociaux et visite du Memorial ACte.
Après Saint-Pierre et Miquelon, direction les Antilles. Ericka Bareigts, la ministre des Outre-mer est rentrée samedi de l'archipel d'Amérique du nord où elle avait accompagné le Premier ministre.
Elle met désormais le cap sur la Guadeloupe et la Martinique,une première depuis qu'elle est entrée en fonction le 30 août.
 

Visite du Memorial ACte

La ministre doit passer trois jours sur place avec un programme millimétré. Arrivée en Guadeloupe le 19 octobre au soir, elle doit dès le lendemain présenter les résultats de la mise en œuvre du contrat de ville 2015 2020. Un contrat qui a redéfinit les quartiers dit prioritaires (au nombre de sept dans le département) et pour lesquels des actions spécifiques en terme d'urbanisme, d'éducation ou encore de culture sont entreprises.
Egalement prévue lors  de cette première journée en Guadeloupe: l'inauguration d'un programme de construction de logement sociaux à Pointe-à-Pitre, des échanges sur la délinquance et la visite du Memorial ACte.
 

Un musée hommage à Aimé Césaire

Le lendemain, vendredi 21 octobre, Ericka Bareigts discutera  plan séisme, emploi d'avenir et valorisation des déchets avant de s'envoler pour la Martinique en début d'après-midi. La ministre a prévu notamment une rencontre avec les conseils-citoyens des quartiers prioritaires de Fort-de-France.
 
La ministre des Outre-mer doit également s'entretenir autour d'un projet de création d'un musée à la mémoire d'Aimé Césaire et rencontrer des acteurs du handisport martiniquais. Elle terminera son séjour martiniquais par une visite d'une exploitation agricole au François.