Moana nui games : nos aito aux Tu'aro mā'ohi version hawaiienne

De la force et de la technique pour soulever ce genre de caillou.
Les athlètes polynésiens à l'épreuve lors des Moana nui games à Hawaii (Waimea Valley) ! Le rendez-vous a été donné à Oahu. Au programme : de la lutte, du grimper de cocotier, du lever de pierre ou encore des courses de porteurs de fruits.

Une délégation de aito des Tu'aro mā'ohi de notre fenua est à Hawai’i pour participer au Te moana nui traditional games i vaihi organisé dans le cadre naturel exceptionnel du Makahiki à Waimea Valley, vallée dont le site culturel est riche en histoire.

L’événement est programmé sur deux jours, les 2 et 3 novembre. Les sports et jeux traditionnels sont intégrés au programme très populaire du Makahiki. La Fédération des sports et jeux traditionnels poursuit ainsi son œuvre de promotion de notre culture au travers des Tu'aro mā'ohi. 

Les étrangers s'améliorent

Aux côtés des Tahitiens, différentes délégations du Pacifique sont présentes, comme la Nouvelle-Zélande, les îles Cook, Rapa Nui, Hawai’i, Samoa, le Vanuatu et Fiji pour ne citer que les plus importantes. Toutes représentent des pays où sont implantés des comités et des représentants des Tu'aro mā'ohi. Outre la compétition et la promotion, le déplacement est aussi l’occasion de confirmer, voire améliorer nos performances. Ces rencontres de haut niveau et ces échanges culturels sont en effet nécessaires au vu des progrès et des performances des compétiteurs étrangers qui prennent de plus en plus au sérieux les compétitions des Tu'aro Mā'ohi.

©polynesie

De plus, ce déplacement est l'occasion de promouvoir le prochain Heiva Tu’aro mā’ohi 2025 et, lors de la rencontre du comité des sports ancestraux du Pacifique, de valider les événements Tu'aro mā'ohi à l'international pour 2025. Parmi les événements prévus, le Heiva Tu'aro mā'ohi I Miami le 19 avril, le Heiva Tu'aro mā'ohi i Tahiti du 11 au 14 juillet 2025, ainsi que le Te Maeva nui Tu'aro mā'ohi no Cook Islands les 2 et 3 août à Rarotonga, et le Te Moana nui traditional games i Vaihi le 11 novembre 2025 à Hawaii.

Avec communiqué

Charlie Faatoa de Tahiti grimpe au cocotier ©Fédération des sports et jeux traditionnels