Les différents convois partis des principaux axes routiers de l'île avaient pour projet de se diriger vers la préfecture au centre-ville. Finalement, les transporteurs arrivés aux portes de la ville vers 13h45 ont décidé d'arrêter leur cheminement. Les forces de l'ordre leur auraient une nouvelle fois indiqué un itinéraire différent de celui qu'ils avaient prévu.
De nombreux manifestants les accompagnent, dont les membres du RPPRAC.
Lors de l'arrivée du convoi à Dillon vers 12h30, les forces de l'ordre avaient mis en place un barrage filtrant afin de contraindre les transporteurs à prendre l'avenue Maurice Bishop. Ces dernier avait prévu d'accéder à Fort-de-France par la rocade.
Vers 10h30, au niveau du centre commercial d'Acajou au Lamentin, la jonction a été faite entre les camions partis de Carrère (Lamentin), ceux de Saint-Joseph et ceux du Robert.
À Fort-de-France, les forces de l'ordre sont en faction à l’entrée de Fort-de-France, non loin de la place François Mitterand.
Des boucliers (ou barrières anti émeute) ont été installés sur ce site. Une présence qui surprend et parfois même irrite certains passants.
Le préfet, Jean-Christophe Bouvier, s'est exprimé sur cette forte présence policière. Il est au micro de Dominique Legros :
Quatre convois, une destination
Certains automobilistes ont tenté de partir plus tôt ce mardi 24 septembre, mais cette stratégie a été vaine. Dès 5h, une trentaine de transporteurs étaient déjà présents au giratoire de Carrère au Lamentin.
De temps en temps, l’accès est libéré afin de laisser passer quelques voitures, puis les camions se remettent en place en travers de la voie.
Vers 6h, les camions ont pris "la direction de la préfecture", indique le journaliste de Martinique la 1ère, Xavier Chevalier.
Cette opération escargot génère de nombreux embouteillages.
Vers 8h30, le convoi de camions est toujours sur l'autoroute non loin de l'aéroport. La circulation est fortement perturbée. Les automobilistes n'ont qu'une seule voie accessible.
Même constat à Case-Pilote. À 7h, plusieurs dizaines d'automobilistes sont pris au piège au quartier Vétiver. Sur la côte Caraïbe, le rendez-vous était à la station-service quelques mètres plus loin.
Au Robert, les transporteurs ont bloqué le rond-point du bourg, avant de prendre la direction du Lamentin à très faible allure.
Un autre "convoi contre la vie chère" a quitté le rond-point de Choco Choisy à Saint-Joseph. Il a fait une halte non loin du quartier Belème au Lamentin.
- À lire aussi
Mobilisation contre la vie chère en Martinique : plusieurs syndicats rejoignent la contestation