Mon prénom sur l’affiche #14 : Julie

portraits
Mon prénom sur l'affiche : Julie
Le Portail des Outre-mer vous propose une série de portraits en podcasts. À partir de l’évocation de leur prénom, des artistes se dévoilent et racontent le plaisir de la scène, d’avoir son prénom sur l’affiche. Aujourd’hui : Julie Plaisir. 

Le prénom de Julie Plaisir a été choisi par sa mère (ou presque : sa maman aurait préféré Juliette mais ça faisait un peu trop rétro..). Si son nom de famille sonne antillais, c’est pourtant à Mayotte que la jeune comédienne a grandi, d’une mère en partie réunionnaise. Elle connaît davantage l’océan Indien que la Caraïbe mais se réjouit de l'ouverture d’esprit que lui apportent ses différentes origines.

" [ À Mayotte... ] j'ai appris de la religion des autres, et c'est vrai que quand je suis arrivée en France, j'étais un peu étonnée : c'était assez fermé de ce côté-là par rapport à là où j'ai grandi ! "

Julie Plaisir


La pièce de théâtre Incandescence(s) d’Ahmed Madani est le premier spectacle d’envergure de celle qui envisage de faire de la scène son métier. Comme les autres jeunes comédiens, Julie a confié au metteur en scène des moments de sa vie privée et ses réflexions sur ses origines pour tenir son rôle sur scène. Toute son énergie semble d’ailleurs puisée de tout ce qu’elle est et de ce qu’elle a vécu. Comme elle le dit dans ce podcast de Mon prénom sur l’affiche

Mon prénom sur l'affiche : Julie

Julie (Plaisir)
Julie (Plaisir) ©DR

Julie Plaisir joue dans Incandescence(s) d’Ahmed Madani, spectacle passé par le Festival OFF d’Avignon et en tournée, à partir de la rentrée 2021, dans toute la France. 

Et pour retrouver tous les podcasts de Mon prénom sur l’affiche, c’est ICI !