Crise en Nouvelle-Calédonie. Au Mont-Dore, la RP1 déjà refermée ce dimanche après un car-jacking

L'association Citoyen mondorien estime qu'il faudra du temps pour les automobilistes reprennent confiance.
Mauvaise nouvelle pour les Mondoriens et les habitants de Yaté, la RP1 est de nouveau fermée ce dimanche 6 octobre. En cause : un nouveau car-jacking quelques heures à peine après la décision du haut-commissariat de rouvrir l'axe six heures par jour.

Ceux qui ont tenté de passer ce dimanche matin ont trouvé des gendarmes sur leur passage. Au Mont-Dore, la RP1 est déjà refermée, au lendemain du déblaiement de la route. Le haut-commissariat avait en effet pris la décision d'ouvrir les deux verrous qui se situent de part et d'autre de la tribu de Saint-Louis, quelques heures par jour, de 6 heures à 9 heures et de 15 heures à 18 heures dans un premier temps.

Mais samedi en début de soirée, les forces de l'ordre ont confirmé qu'un nouveau car-jacking avait eu lieu. Une agression à la fin du créneau d'ouverture, selon les premiers éléments. "Des jeunes ont bondi sur un automobiliste et l'ont frappé avant de disparaître dans la tribu avec le véhicule."

Des automobilistes inquiets

Cet assouplissement faisait office de test. Le haut-commissaire, Louis Le Franc, avait rappelé que l'ouverture était conditionnée à l'évolution de la situation. "Tous les engagements qui ont été pris, il faut qu'ils le soient de manière constante. [...] Cette fermeté, c'est la mienne, c'est la nôtre. Il faut aussi que ce soit celle des autorités coutumières." Samedi déjà, des automobilistes qui avaient tenté d'emprunter l'axe disaient leurs inquiétudes, tant la voie ne leur semblait pas suffisamment sécurisée. Certains avaient même fait demi-tour. 

Un maire “en colère”

La déception qui a gagné de nombreux habitants, face à la tournure des choses, touche également le maire du Mont-Dore. “On a laissé aux gens un espoir, celui de reprendre une vie normale. Et puis maintenant, je suis en colère, parce qu’on se rend compte qu’on ne peut pas faire confiance", réagit Eddie Lecourieux, ce dimanche. "On se rend compte qu’au moment où on croit que les choses peuvent être apaisées, vous avez encore des gens qui décident d’être dans la rébellion, la guérilla. On a l’impression que ça n’en finit jamais.”

Avec les forces de l’ordre qu’on a aujourd’hui, les moyens mis en place et la détermination du haut-commissaire, je ne vois pas comment on ne va pas y arriver.

Eddie Lecourieux, maire du Mont-Dore

Pour rappel, les navettes maritimes qui relient le sud du Mont-Dore à Nouméa sont maintenues, malgré l'annonce de cette réouverture partielle.