On lui doit la Galerie du temps du Louvre-Lens, le réaménagement du musée de Cluny à Paris, Adrien Gardère est une star dans le monde de la muséographie. C’est son studio qui a remporté le concours pour rénover le musée de Tahiti et des îles. Outre-mer la 1ère l’a rencontré.
Cécile Baquey•
On dit de lui que "c’est le plus grand designer de musée vivant". Adrien Gardère est demandé partout dans le monde, de Londres, Dubaï à Tokyo en passant par Cayenne et La Saline (La Réunion). Ses choix sont éclectiques mais sa vision prône l’ouverture.
C’est ainsi que le musée de Tahiti et des îles devrait se retrouver métamorphosé en 2021. Le studio Gardère en équipe avec l'architecte Pierre-Jean Picart a remporté en 2016 le concours de maîtrise d'oeuvre de la rénovation de ce musée qui n’avait pas changé d’un poil depuis sa construction en 1975. Il restait même dans la salle d'exposition permanente une carte de l’URSS ! Regardez ci-dessous le reportage d'Outre-mer la 1ère :
Pour l’ouverture, le musée devrait accueillir une pièce extrêmement importante de l’histoire de la Polynésie. Il s’agit d’un fragment d'un maro ura que le musée du quai Branly a redécouvert récemment.
Le 23 septembre 2019, Edouard Fritch a signé à Paris une convention pour le dépôt de ce fragment de ceinture de plumes rouges que seuls les grands chefs polynésiens pouvaient porter.