Ce sont les premiers suspects à avoir été identifiés par les enquêteurs de la section de recherche. Ces cinq prisonniers sont poursuivis pour avoir participé à l’émeute de Majicavo survenue le 28 septembre.
Ils comparaissent devant les juges à 14h ce mercredi pour des faits de « violences sur un agent de l’administration pénitentiaire » avec circonstances aggravantes et « rébellion avec arme commise en réunion ». Des actes ayant entraîné une incapacité de 8 jours chez leurs victimes.
Dans cette affaire on compte 11 parties civiles dont 9 surveillants. Une dizaine de jours sont passés, mais ces agents restent encore très affectés par les évènements. Les prévenus risquent une prolongation de leur séjour en prison.
Des vidéos de la mutinerie
L’enquête menée par les gendarmes est allée très vite. Il faut dire que de nombreuses vidéos documentant les évènements ont été filmées et diffusées par les détenus eux-mêmes sur les réseaux sociaux. Les émeutiers sont facilement identifiables sur les images.
Pour rappel, fin septembre, trente émeutiers ont pris le contrôle du centre de détention homme. Plusieurs surveillants ont été attaqués et pris en otage. L’un d’eux a été agressé avec une barre de fer.