nouvelle calédonie
info locale

18 mois ferme pour une agression à coups de batte de base-ball

justice
palais-justice-noumea-120214
Au tribunal correctionnel ce matin, trois jeunes hommes étaient jugés pour avoir dérobé et utilisé la carte bancaire d’un homme d’une cinquantaine d’années. L’un d’entre eux l’avait violemment frappé d’une batte de base-ball à Tuband en 2016.
Ce qui marque cette affaire c’est l’âge des 3 prévenus, ils ont 18 et 20 ans, et comme l’a dit le procureur général « ils ont des gueules d’ange ». C’est d’ailleurs ce détail qui a fait que la victime leur a fait confiance, ce fameux soir du 5 mai 2016.

L’homme de 50 ans est technicien de laboratoire dans un lycée, il est donc habitué à échanger avec des jeunes.  Dans une boîte de nuit de Nouméa, il sympathise avec les 3 prévenus, ils décident tous ensemble d’aller acheter des cigarettes et du soda dans une station service aux frais du quinquagénaire. C’est là-bas que les jeunes lui volent son téléphone et sa carte bleue en prenant soin de noter le code.

La victime s’en rend compte et s’énerve, il  tape contre une voiture, le leader du trio s’empare alors d’une batte de base-ball et lui assène 3 coups violents à la tête le mettant à terre. Après l’avoir abandonné à son sort, les prévenus se rendent à un distributeur de billets et retirent 30 000 francs CFP du compte de la victime pour se les partager.
Le tribunal a condamné l’auteur des coups à 18 mois d’emprisonnement, et ses deux acolytes à  8 mois avec sursis et 200 000 francs d’amende.  
Publicité