nouvelle calédonie
info locale

56 "BB lecteurs" de Canala vont s'envoler en juin pour un échange linguistique à Tahiti

famille
BB Lecture
L’opération BB Lecture fête ses 18 ans cette année. A Canala ils sont environ 200 bébés lecteurs issus des 12 tribus de la commune. 56 d’entre eux s’envoleront en juin pour un échange linguistique à Tahiti.



L’opération BB Lecture a été créée par l’enseignante Marie-Adèle Jorédié afin d’initier les tout-petits à la lecture en langue maternelle et à la manipulation du livre. Le dispositif s’est étendu depuis à l’ensemble du pays puisque d’autre "BB lecture" sont organisés dans différentes médiathèques et bibliothèques. 
 
Cela fait donc 18 ans que Marie- Adèle Jorédié aide ses BB lecteurs à grandir... Dès leur plus jeune âge, ils sont initiés au livre, au goût de la lecture en Xârâcuu, la langue maternelle. Leur apprentissage ne s’arrête pas aux frontières de Canala: le 4 juin, 56 enfants et leurs 40 accompagnateurs, s’envoleront pour un échange linguistique à Tahiti. 
 
... Bien s’exprimer dans sa propre langue pour maîtriser le français, Auphélie et Chana ont fait partie des premiers BBs lecteurs en Xârâcuu. L’une est fraîchement bachelière, et l’autre est en terminale S. Et depuis, la mère fondatrice des BB lecture, a également formé sa relève : des parents tout aussi dévoués et complètement investis dans l’éducation de leur progéniture. Xwâdo ou le son de la Toutoute, résonnera en juin sur le Fenua pour se mêler aux rythmes du Orero : le grand concours de jeunes orateurs en langue tahitienne…



Le reportage de Sylvie Hmeun et Claude Lindor

©nouvellecaledonie

 


Publicité