nouvelle calédonie
info locale

Gouaro Deva sous surveillance

tourisme
Le chantier de Gouaro Deva bat son plein mais la construction du pôle touristique de Bourail continue d’alimenter les critiques et les interrogations des habitants de la région.
La chaîne hôtelière Sheraton prévoit pour décembre 2013, la création d’un pôle d’activités touristiques comprenant un parcours de golf international de 18 trous, des sentiers balisés pour des randonnées à pied, à cheval ou en vélo, des villages culturels et historiques mélanésiens, des activités nautiques et des plates-formes d’observation de la faune et de la flore.

Situé sur un site exceptionnel, propriété de la province Sud, qui s’étend sur 8 000 hectares dont 13 km de plage dans la région de Bourail, ce vaste projet est surtout centré autour de la construction du vaste complexe touristique, comprenant un hôtel 5 étoiles, géré par Sheraton (280 clés), un hôtel 3 étoiles (120 clés), des bungalows et un village de vacances. La première pierre a été posée le 19 mars 2011,  sur place les travaux avancent, avec notamment l’édification du centre d’accueil et de sa charpente, la plus haute du territoire, pour couvrir le tout, 140 000 bottes de paille et 100 000 de cocotiers sont nécessaires !

Les habitants de Bourail, et en particulier les clans Kanak de la région, affirment rester vigilants afin notamment de ne pas être exclus des retombées financières qui seront engendrées par un projet hôtelier d’une telle ampleur.

Reportage de Dave Wahéo-Hnasson et de Claude Lindor :

Publicité