publicité

FREDA n'est plus un cyclone.Belep en alerte orange ! Le reste de la Nouvelle-Calédonie toujours en pré alerte.

Alors que FREDA est redevenue dépression tropicale forte. De fortes rafales ,allant  jusqu'à 100KM/h,sont  attendues dans le nord. Belep est toujours en alerte orange.Le reste de la Nouvelle-Calédonie reste en pré-alerte cyclonique.

© ndaa
© ndaa
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
C'est donc la commune de Belep, la plus au nord de la grande terre, qui va , la première , subir les effets de FREDA  , redevenue dépression tropicale forte. Même si cette dernière s'est bien affaiblie, elle reste une menace pour l'extrême nord de la nouvelle Calédonie dont elle est maintenant à moins de 240 Kms Ses vents sont à 110 Km/h avec des rafales à 165 Km/h .Par conséquent, la commune de Belep est en état d'alerte orange (depuis 14HOO, ce mardi 1er janvier). Le reste du territoire est toujours en pré alerte.


Une alerte orange , pour quoi faire?

L'alerte orange (en gros, l'ancienne alerte 1) impose quelques règles que le Haut Commissariat rappelle comme suit: les activités scolaires, professionnelles et commerciales s'arrêtent progressivement.La baignade et les activités nautiques de toute nature sont strictement interdites, en mer, dans les cours d'eau et les lacs.

Suivez également les consignes suivantes (pour les média, NC 1ère bien sûr!) :

©


La prudence est de mise 

D'une manière générale, il faut rester vigilant. Si l'on observe les différentes trajectoires envisagées,  Freda ne se dirige plus directement sur la grande terre mais pourrait passer , non loin, au large de la façade ouest de la Nouvelle-Calédonie .Mais les vents générés par Freda pourraient provoquer des dégâts non négligeables sur la grande terre. Des vents , avec des rafales à 80-100 km/h sont attendus dans le nord et sur la façade ouest, sans oublier la forte houle qui accompagne le phénomène avec, par endroits, des vagues de 3 ou 4 mètres de hauteur.

Prévision de trajectoire selon Météo-France
© Prévision de trajectoire selon Météo-France

Une trajectoire plus optimiste selon le JTWC © JTWC
© JTWC Une trajectoire plus optimiste selon le JTWC

Par ailleurs, Météo France prévoit une intensification des précipitations dans le nord et sur la façade est tandis que l'extrême nord et la façade ouest doivent s'attendre , répétons-le, à de forts vents et à des rafales allant jusqu'à 100 Km/h.

Restez donc connectés sur le site web de NC 1ère et restez branchés sur NC 1ère la radio et la télévision!

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr

Rappel, en images, des consignes liées à l'état d'alerte ORANGE:

Alerte orange



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play