publicité

Le cyclone Freda faiblit mais se rapproche de la Nouvelle-Calédonie

Situé à moins de 25O kms au Nord ouest de Belep,  Freda a perdu en intensité. Mais le cyclone tropical continue de générer des vents violents et poursuit sa route vers le sud-est en direction de la Nouvelle-Calédonie.La pré alerte est maintenue.

  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Ce n'est pas parce que FREDA a quelque peu molli depuis 12HOO  qu'il n'est plus dangereux pour la Nouvelle Calédonie.
Centré à 5H00 ce mardi matin (heure de Nouméa)  par 18,3 sud 161,8 est, FREDA est à moins de  250 km au nord-ouest de Belep (380 kms au nord-ouest de Poum et 720 kms au nord-ouest de Nouméa)  avec une pression au centre estimée a 965 hPa et des vents supérieurs près du centre à 115 km/h , avec des rafales à 175 km/h. 
Selon Meteo-France, "le cyclone tropical "FREDA" va se déplacer vers le sud puis incurvera sa trajectoire vers le sud-est, à une vitesse moyenne de 10 km/h, ce qui l'amènera à environ 200 km dans l'ouest nord-ouest de Belep Mardi après-midi".


© Météo France
© Météo France


La prudence est de mise 

Si l'on observe les différentes trajectoires envisagées,  Freda ne se dirigerait plus directement sur la grande terre mais pourrait passer , non loin, au large de la façade ouest de la Nouvelle-Calédonie .Or les vents générés par Freda pourraient provoquer des dégâts non négligeables sur la grande terre , sans oublier la forte houle qui accompagne le phénomène avec, par endroits, des vagues de 3 ou 4 mètres de hauteur.
Par ailleurs, Météo France prévoit une intensification des précipitations dans le nord et sur la façade est tandis que l'extrême nord et la façade ouest doivent s'attendre à de forts vents et à des rafales à plus de 40 noeuds.
Par conséquent, la pré alerte cyclonique ( qui n'est qu'une information sur l'existence d'un phénomène météorologique en cours dans la région) est maintenue sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, avec une vigilance accrue pour les habitants du grand nord .
Restez donc connectés sur le site web de NC 1ère et restez branchés sur NC 1ère la radio et la télévision!

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play