Freda: toute proche de la côte ouest. Elle pourrait traverser la grande terre jeudi .

météo
freda 7 trajectoire
©Météo France
Freda n'est plus qu'une dépression tropicale modérée.Mais elle continue de générer de forts vents et se rapprochera ce mercredi après midi (Heure NC) de la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie,vers Koumac.La prudence reste de mise!
Depuis 5H00 (Heure NC), Freda n'est plus qu'une dépression tropicale modérée . C'est donc beaucoup de pluies et de forts vents qu'elle va apporter à la grande terre. D'autant qu'elle s'en rapproche. elle devrait se situer à 40 Km/ h au sud ouest de Koumac, si elle poursuit sa route sud-est, à une vitesse de 15 Km/h .
freda 8
©Météo France

Avec une pression , en son centre, de 992 hPa, elle génère tout de même des vents à 75 Km/h , avec des rafales à 110 Km/h.
La prudence est donc de mise, notamment sur les routes, en raison des inondations.
Parmil les routes actuellement bloquées ,la RT1 au sud de Pouembout. D'autres points seraient également concernés sur la côte est, notamment dans la région de Hienghène.

Des prévisions  de trajectoire différentes  pour Freda :

A noter une divergence d'appréciation quant à la possible trajectoire de Freda dans les prochaines 48 heures entre les cartes de Météo France et celles du JTWC (Joint Typhoon Warning Center) basé à Hawaï.(voir ci dessous)

différentes projections Freda
©METEO FRANCE - JTWC

L'alerte orange sur Belep n'a pas été encore levée et le reste de la Nouvelle Calédonie est toujours en pré alerte cyclonique.

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr