Freda: une nuit agitée pour la Côte-Est, le Sud et les Loyauté avec des rafales à 120km/h !

météo
freda s'éloigne
Photo satellite à 4 heures( Nouvelle-Calédonie) ce jeudi 3 janvier. ©MTSAT
Centrée entre la Côte-est et Ouvéa , en mileu de nuit, (21,0 sud 165,7) "Freda" poursuit sa descente, de fortes rafales de vents et des pluies torrentielles touchent particulièrement le Sud.
Cette dépression tropicale "modérée" devrait encore nous faire vivre 12 heures fortement agitées ( jusqu'à jeudi midi environ).

Freda a mis un coup d'accélérateur au cours de sa  trajectoire vers le sud de la Grande Terre.

Le phénomène qui a une évolution plutôt atypique, est entouré de bandes spiralées qui provoquent un important renforcement des vents avec une moyenne à  80 km/h et des rafales à 120 km/h.

trajectoire freda
©Météo-France

Les quantités de pluie sont très importantes sur Nouméa, les îles Loyauté mais surtout dans le Grand Sud en particulier du côté de Goro (160mm en  moins de 4 heures! ).

Plus que jamais, il faut rester éloigné de rivières en crue  et des creeks, on est toujours sans nouvelle d'un jeune homme qui a disparu dans la journée de mercredi dans la région de Ponérihouen.

1960 foyers sont privés d'électricité sur la Côte est, dont 40% dans la seule commune de Canala.

L'alerte orange sur Belep a été levée mercredi, en fin d'après-midi, mais la pré alerte reste en vigueur sur l'ensemble de la Nouvelle Calédonie.

A l'heure où nous publions, de nombreux Calédoniens, en particulier dans la région Sud et les Loyauté doivent s'interroger sur  le non déclenchement par le Haut-Commissariat des alertes de vigilance de niveau supérieur, compte tenu de la nuit que nous fait vivre "Freda" qui  officiellement n' a plus de nom de baptême car elle n'est plus un cyclone... même si elle en a tout l'air.


Restez à l'écoute de NC 1ère, sur notre site web, en radio et en télévision!